10 activités DIY photos en famille

Activité DIY photo

Qui dit vacances dit activités DIY en famille ! En fait, ça marche aussi pour les week-ends, les activités manuelles avec les enfants, c’est succès garanti ! Et puis c’est aussi l’occasion de faire un peu d’anglais, est-ce qu’ils savent ce que Do It Yourself veut dire ? 😉 

Bon c’est parti, prenez avec vous votre matériel de bricolage et votre créativité et on démarre.

Sommaire

  • DIY n°1 : Puzzle photo
  • DIY n°2 : Album Scrapbooking
  • DIY n°3 : Cadre déco
  • DIY n°4 : Collage moodboard
  • DIY n°5 : Décoration pour le sapin de Noël 
  • DIY n°6 : Carte de voeux
  • DIY n°7 : Guirlande photos
  • DIY n°8 : Box photos accordéon
  • DIY n°9 : Calendrier photo
  • DIY n°10 : Sapin de Noël 100% photos
  • Activité DIY n°1 : Puzzle

Puzzle photo

Les puzzles c’est un peu LA meilleure activité pour s’occuper pendant un après-midi d’automne (ou même d’hiver). Et vous savez quoi ? Faire un puzzle personnalisé de votre photo, c’est encore mieux ! Les enfants ont des étoiles plein les yeux en voyant leur portrait se reformer en géant sous leurs yeux. Tout ça tombe vraiment bien parce qu’on en a justement plusieurs à vous proposer. À vous de choisir le temps que vous voulez y passer : 

  • La version enfant avec 112 pièces : en orientation paysage ou portrait, avec des contours colorés ou sans, bref, ultra-personnalisé !
  • La version loooongue avec 1000 pièces : en orientation paysage ou portrait !

Avec ça, votre tranquillité est assurée une bonne partie de l’après-midi 😉

  • Activité DIY n°2 : Album Scrapbooking

Album DIY

Parlons un peu de l’incontournable album scrapbooking, ou l’activité de loisirs créatifs par excellence, le graal des activités DIY si on veut.

Si vous voulez laisser votre créativité s’exprimer, c’est l’activité parfaite ! 

Entre couture, collage, broderie, découpage, dessin, écriture c’est le Do It Yourself le plus complet. Et en plus, sans demander un grand talent d’artiste !

Une checklist des outils Scrapbooking pour débuter, ça vous dit ? 

C’est parti ? 

  • Activité DIY n°3 : Cadre déco

DIY cadre photo

Quand on veut encadrer une photo, il y a deux étapes : 

  1. Imprimer sa photo 
  2. Choisir le bon cadre

Mais chez Cheerz, on aime bien ajouter des étapes qui apportent le plus de peps possible aux photos ! On aime aussi voir en dehors du cadre #outofthecanva 😉 

Enfin bref, on a pensé qu’un cadre photo personnalisé, c’était encore mieux qu’un cadre photo classique, au moins pour quelques photos et puis ça permet d’occuper ses longues journées de vacances ! 

Pour cette activité DIY, rien de plus simple, vous pouvez coller tout ce qui vous plaira sur un cadre en bois : pages de journal, pompons, fils… Ce qui compte, c’est que le résultat sublime la photo 😉

  • Activité DIY n°4 : Collage moodboard

DIY moodboard 2023

Comme la fin d’année approche, pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour se pencher un peu sur l’année à venir ? On vous propose une super activité DIY pour vous projeter en 2023 ! L’idée, c’est de réaliser un Mood Board de votre future année. 

Pour ça, il vous faut : des journaux (beaucoup), des feuilles blanches A4 (ou une feuille A3), des feutres, une paire de ciseaux, de la colle et peut-être quelques photos.

L’idée, c’est de mettre en image vos objectifs, vos passions, vos besoins et tout ça sur un beau tableau. C’est une activité DIY qui conviendra aussi bien à vous qu’à vos enfants ! Ils pourront mettre toutes leurs idées sur papier. 

  • Activité DIY n°5 : Décoration pour le sapin de Noël 

DIY boule de Noël photo

Et si on réalisait des boules de Noël personnalisées ? Une pour chacun des membres de la famille, pour la meilleure décoration de Noël possible ! 

Pour cette activité DIY, il vous suffit d’acheter une boule de Noël transparente et de faire imprimer quelques photos. 

Ensuite, laissez parler votre créativité ! Lancez votre playlist de Noël, sirotez un bon chocolat chaud et c’est parti. Les enfants seront super contents d’accrocher leur propre boule de Noël dans le sapin.

  • Activité DIY n°6 : Carte de voeux

DIY carte de voeux

Les cartes de vœux, c’est un peu l’étape incontournable de fin d’année pour les enfants, non ? Les vacances ou les week-ends pluvieux sont l’occasion idéale pour les activités manuelles

Alors c’est parti pour les loisirs créatifs, on prépare un paquet de papier Canson coloré, des feutres ou des stylos et surtout, des photos ! 

Les grands-parents seront très heureux quand ils recevront leur carte de vœux, croyez-nous 😉 

  • Activité DIY n°7 : Guirlande photos

DIY guirlande photos

Les guirlandes, c’est cool parce qu’on n’a jamais assez de guirlandes chez soi finalement. Elles illuminent une pièce, un meuble ou le sapin de Noël une fois par an 😉 

Et les guirlandes photos, c’est encore plus cool parce qu’elles en font à la fois un élément de décoration, mais aussi un souvenir ! Alors, on tente de DIY notre guirlande photos ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre, le but, c’est que ce soit joli et que ça vous plaise, on vous propose quand même un petit tuto (parce qu’on est TROP gentils). 

Préparez le matériel pour fabriquer votre propre guirlande : 

  • une dizaine de photos
  • des pinces à linges (en bois c’est mieux mais colorées ça marche aussi) 
  • et une guirlande 

Vous n’avez plus qu’à disposer vos photos comme vous le souhaitez et le tour est joué. 

  • Activité DIY n°8 : La box accordéon 

DIY box accordéon photo

Comme on adore les loisirs créatifs, on voulait vous proposer une activité DIY qui mette votre talent d’artiste à profit ! Au programme : bricolage maison. Mais promis, c’est facile !

Munissez-vous de feuilles de papier Canson, des tirages photos format carré, une paire de ciseaux et de la colle. Le résultat est top et ça peut faire un très joli cadeau 😉 

  • Activité DIY n°9 : Calendrier photo 100% personnalisé

DIY calendrier photos

Alors attention, cette activité DIY, il va vous falloir une bonne dose de créativité, des objets de décoration, potentiellement des costumes, la présence de toute la famille et un téléphone portable ! Vous êtes prêts ? On vous explique tout. Le concept est simple : réalisez votre calendrier annuel en une journée ! 

Pour chaque mois, choisissez un thème : un film, une couleur, une activité… (tout ce que vous voulez). Ensuite, déguisez-vous pour être adapté au thème du mois et CLIC, il n’y a plus qu’à prendre la photo. Rebelote pour les 11 mois suivants ! 

Fous rires garantis ! 😉 

L’idéal, c’est de le faire ensuite imprimer juste ici. On vous a trouvé une vidéo d’inspiration pour vous donner quelques idées ! 

  • Activité DIY n°10 : Sapin de Noël 100% photos

DIY sapin Noël photos

Une super activité qui conviendra aux petits, comme aux grandsenfants : le sapin de Noël fait avec des photos ! On vous montre ? 

L’idée, c’est d’imprimer plusieurs photos et de les accrocher ensuite sur un mur en forme de sapin. Pour vous donner un ordre d’idée, pour celui qu’on a réalisé (et dont vous voyez une photo juste au-dessus), il nous a fallu 39 photos 😉

Avec ces 10 activités DIY vous êtes certains de ne pas vous ennuyer pendant les vacances ou les week-ends ! Embarquez vos enfants dans l’aventure et c’est parti pour les loisirs créatifs. En plus, les Do It Yourself, c’est tout-en-un : bricolage, créativité, occupation des kids, tranquillité pour vous, bref parfait quoi !

Vous avez aimé ? Partagez !