loader image

Comment scanner de vieilles photos avec son smartphone ?

scanner imprimer vos photos cheerz album

Comment scanner de vieilles photos depuis son portable ?

À l’heure du confinement, couvre-feu, re-confinement, re-couvre-feu, une chose est sûre, du temps libre chez nous, on en a eu. L’occasion de ranger et de faire du tri, mais surtout de retrouver des trésors oubliés : comme ces anciennes cartes postales cornées, ces vieilles photos de famille ou de mariage qui n’ont pas de prix…  Alors on s’est dit plutôt que de laisser tous ces souvenirs dormir dans un carton, et si on en faisait un bel album photo ? À offrir ou à s’offrir pour ne plus jamais les oublier.

Et parce que notre petit doigt nous dit que, comme nous, vous n’avez pas de scanners chez vous, on a décidé de vous filer un petit coup de pouce en vous dévoilant tous nos secrets pour scanner vos photos facilement depuis votre smartphone !

Sommaire :

Vous venez ? Ça se passe juste ici 👇🏽

Nos 5 étapes pour scanner facilement vos plus belles images 

1. Rassemblez et triez vos photos avant de les scanner

Ok, on l’avoue, trier ses photos c’est parfois long et on n’a pas toujours la motivation. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en profitant d’un jour de pluie, pour sélectionner vos photos tout en regardant ce classique par exemple. Allez hop hop hop, on retrousse ses manches et on court fouiller dans le grenier ou le garage à la recherche de vos petites pépites familiales.

Après avoir bien rigolé de votre ancienne coupe de cheveux ou du jogging vert fluo d’aerobic de votre mère, il est temps de sélectionner les photos que vous souhaitez numériser ! Commencez déjà par écarter chaque photo où s’est glissée la trace du pouce de Mamie puis classez vos images comme des documents en fonction d’un thème, d’un événement ou tout simplement par ordre chronologique, à vous de voir. 

album photo scanner cheerz fête des grand-mères

 

2. Donnez de l’éclat à vos photos avant la numérisation

Avec le temps, la poussière et l’humidité se sont invités sur vos photos. Il est alors nécessaire de donner à chaque photo que vous chérissez une deuxième jeunesse grâce au scanner photo. Voici donc nos conseils quelque soit le format de votre photo :

Tout d’abord, commencez par prendre un chiffon doux, propre et légèrement imbibé d’alcool ménager. Pour nettoyer une photo, nous vous conseillons de faire de petits ronds en passant doucement sur votre photo. Enfin, finissez par essuyer votre photo à l’aide d’un chiffon sec pour ne pas altérer la couleur. 

 C’est bon, vous êtes prêt pour scanner vos photos ? 😉

3. Comment scanner ses photos à la perfection ?

Dites au revoir aux reflets lorsque vous photographiez vos images avec votre smartphone et bonjour aux scanners directement intégrés dans votre mobile pour obtenir une meilleure résolution dpi et des couleurs canons ! 

À tous ceux qui n’ont ni imprimante ni de scanner et qui impriment toujours discrètement leur bordereau Vinted au bureau (on vous connaît), tendez bien l’oreille. Depuis quelques années maintenant, il est possible grâce à un logiciel, de scanner facilement et rapidement une photo quelle que soit la résolution en dpi de l’image. Bien entendu, plus la résolution en dpi de votre photo est haute, meilleure sera la numérisation. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications vous permettant de scanner vos photos depuis votre smartphone. Faciles à utiliser, elles sont bien souvent gratuites et vous permettent depuis votre appareil de partager votre photo par mail, par message, sur les réseaux sociaux ou simplement de les stocker sur une clé usb, votre ordinateur ou votre tablette. En règle générale, il vous suffit de mettre vos photos ou autres documents à plat puis le logiciel de votre appareil s’occupe de scanner l’élément en détectant les bordures. Tout compte fait, ce n’est pas si compliqué de scanner une photo !

L’app’ qu’il vous faut !

Parmi ces applications vous permettant de scanner vos photos depuis votre smartphone, nous vous avons fait une sélection de celles que nous avons testées :

 

Cam scanner est une application gratuite, disponible sur IOS comme sur android. Avec ce logiciel, vous pourrez scanner n’importe quel type de photos très facilement en suivant les indications de l’appli.

application scanner photo

Prenez en photo, ajustez, procédez à quelques réglages et hop le tour est joué vos images sont scanées à la perfection !

Bien sûr de nombreuses autres applications existent pour numériser vos photos, telles que Evernote scannable sur iphone, Genius scan sur android, Adobe scan pour numériser tous types de documents ou encore Photo scan, l’app créée par Google pour scanner vos photos de manière optimale !

Et si vous avez la chance de disposer d’un scanner classique ou d’un scanner intégré à votre imprimante, il vous suffit de scanner votre photo à plat pour révéler ses plus belles couleurs. Sinon, vous pouvez aussi acheter un scanner photo ou une imprimante pour tous les budgets mais attention car la qualité de numérisation va bien souvent de pair avec le prix.

La petite astuce : si vous jugez les prix trop élevés, vous pouvez ruser en trouvant un scanner dans la bibliothèque de votre ville ou bien continuer d’emprunter celui de votre entreprise (promis on ne dira rien 🙃). 

4. Organisez le stockage de vos photos après la numérisation 

Bravo vous y êtes presque ! Après avoir pris le temps de scanner chaque photo avec votre appareil, il ne nous reste plus qu’à les rassembler sur votre pc dans des petits dossiers ou bien de nommer vos photos selon vos envies (par exemple date/lieu/personne, à vous de voir !). 

N’oubliez pas de sélectionner vos plus belles photos et de les mettre sur votre pc dans un fichier que vous pouvez nommer par exemple « photo à imprimer Cheerz ».

 5. Offrez un cadeau photo personnalisé à votre famille

Voilà, vous maîtriser maintenant le scanner à la perfection, vous avez maintenant tout en main pour créer un album de famille canon ! Celui qui retrace à travers chaque souvenir, l’histoire familiale et fera craquer (à coup sûr) vos parents comme vos grands-parents. Le cadeau idéal pour la fête des mères, la fête des grands-mères, tous vos anniversaires à venir ou simplement pour le plaisir d’offrir.

Et enfin, retrouvez sur notre app et notre site, tous nos produits et services d’impression photo tels que l’album photo pour mettre en valeur vos photos et chacune de leurs histoires ! Vous créez, on imprime, et hop plus qu’à attendre la livraison !

Vous avez aimé ? Partagez !