loader image

L’extra-ordinaire Noël de Florence

L’extra-ordinaire Noël de Florence

Après cette drôle d’année, on s’est dit que les fêtes allaient avoir une toute autre saveur. Un Noël toujours au goût de bûche au chocolat rassurez-vous, mais où les priorités ont changé. Cette année, terminé le superflus : le plus important est d’être ensemble et profiter de moments qui comptent vraiment. Être enfin réunis, se faire réveiller par les enfants un peu trop tôt le 25 pour déballer les cadeaux en pyjama, préparer des repas autour desquels s’attabler, parler, se chamailler, débattre, se retrouver pendant des heures, rire aux éclats, se cacher pour emballer ses cadeaux créés avec soin pour chacun… Bref, un Noël ordinaire et extra à la fois. Un Noël extra-ordinaire.

Et vous, c’est quoi votre Noël extra-ordinaire ?

C’est la question que nous vous avons posé pour découvrir Noël à travers vos yeux ! De vos petites habitudes à vos moments incontournables, vos pêchés mignons et vos astuces, voilà ce que vous nous avez dévoilé lors de nos bavardages.

Les traditions de Florence

Aujourd’hui c’est Florence, aussi connue sous le pseudo de @la.mouette sur Instagram qui a répondu à toutes nos curiosités sur son Noël extra-ordinaire. Alors, prêts ? Munissez vous d’une boisson chaude, enfoncez-vous dans votre canapé et découvrez avec nous l’extra-ordinaire Noël de Florence.

Hello Florence, ça va ? Tu peux te présenter en quelques mots ?

Hello Cheerz ! Je m’appelle Florence et suis graphiste-illustratrice indépendante depuis 5 ans, je tiens également le blog La Mouette depuis 2011 et au quotidien je poste mes illustrations sur mon second compte Instagram @ateliermouette (où j’y vends également de façon ponctuelle mes illustrations !). Mes journées sont bien remplies et j’adore créer, que ce soit par l’écriture, l’illustration ou la photographie je crois que je ne peux vraiment pas me passer du fait de faire des choses de mes mains.

Quand on se balade un peu sur ton compte instagram, on comprend vite que la photographie a une place importante dans ton quotidien, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans la photo ?

Je pense que j’ai toujours aimé la photo, on a toujours eu des appareils photos chez moi et j’ai commencé à vraiment m’intéresser à son côté artistique quand je devais avoir 12-13 ans. Premier reflex offert quelques temps plus tard et je n’ai depuis jamais lâché : j’aime le fait de pouvoir à la fois garder des souvenirs et également de constamment expérimenter et créer via un autre médium que l’illustration. J’ai remarqué que la photographie allait vraiment de paire avec ma pratique de l’illustration et les deux se nourrissent en me faisant constamment progresser !

florence Cheerz extra-ordinaire Noël photo album cadeau

Si tu ne devais garder qu’une seule de tes photos, ça serait laquelle ?

Difficile de n’en garder qu’une seule et de savoir laquelle choisir ! Mais pour me faciliter un peu la tâche, j’ai choisi d’en sélectionner une faite en 2020. Il s’agit d’une photo faite lors du tout premier confinement en mars, tout le monde créait beaucoup à ce moment là et j’ai voulu expérimenter un peu différemment ma pratique de la photographie en m’essayant à l’autoportrait. Cela change complètement de ce que je fais d’habitude mais c’est un exercice que j’avais beaucoup aimé faire. Sinon, il y a cette photo prise en 2017 au Québec, un an avant que l’on ne vienne y vivre, tomber sur cette femelle daim et son petit était magique, la lumière était si belle, il n’y avait aucun bruit et le moment était si spécial que je suis vraiment contente d’avoir réussi à en avoir un souvenir photographié !

florence lamouette Cheerz photo album cadeau noël On commence à voir Noël pointer le bout de son nez, comment tu le prépares ce moment ? Une idée à nous partager pour faire des cadeaux vraiment personnalisés à nos proches ?

Je vis au Canada alors Noël c’est toujours un peu particulier et ça le sera encore plus cette année. Il y a quelques années j’adorais préparer des petites boîtes personnalisées où je glissais dedans des cadeaux qui allaient forcément faire plaisir : c’est parfois tout bête mais une bonne paire de chaussettes, la boîte des chocolats préférés de quelqu’un, un livre que j’ai aimé et que j’ai envie de faire découvrir… c’est aussi la preuve qu’il n’est pas obligatoire de se ruiner pour concocter un cadeau qui a du sens et qui touchera la personne qui le recevra parce qu’elle saura que vous avez pensé à vous en préparant cette petite boîte. Et si vous savez faire quelque chose de vos mains c’est encore plus chouette, savoir qu’une personne a pensé à nous en préparant un cadeau fait toujours chaud au cœur.

Noël, c’est une période particulière pour les photos : on se retrouve tous ensemble, on se met sur son 31 (ou son 24 ou 25) et on profite de bons moments… Est-ce que tu prends beaucoup de photos pendant cette période ?

J’en prenais un peu avant mais depuis que je vis à l’étranger et que l’on fête Noël entre amis j’en prends énormément, j’ai un gros dossier Google Drive partagé où je les dépose toutes après chaque mini-vacances de Noël, ici on part souvent dans des chalets alors j’adore avoir et offrir ces souvenirs à nos amis et j’aime aussi offrir à cette période des photos que l’on a pu prendre avec notre famille avec mon copain pour rendre la distance plus douce.

cheerz lamouette florence noël cadeau photo

On sait que tu aimes bien partager tes coups de coeur musicaux sur Instagram, alors on voulait savoir, c’est quoi le morceau que tu écoutes en boucle pendant la période de Noël ? 

Ma propre playlist de Noël sur Spotify ! D’ailleurs à l’heure où je réponds à ces questions, on est le 5 novembre et elle est lancée, prête à tourner en boucle jusqu’à fin janvier. Mais s’il ne fallait en choisir qu’une seule ce serait évidemment l’incontournable All I Want For Christmas de Mariah Carey qui déroule le tapis rouge pour toutes les autres, des plus classiques aux plus modernes. L’an dernier j’ai aussi découvert This Christmas du groupe Oh Wonder et même si elle est un peu mélancolique je la trouve particulièrement belle.

Avec cette drôle de période, on s’est dit chez Cheerz, que les fêtes allaient avoir une toute autre saveur et qu’on avait une seule hâte : se retrouver avec celles et ceux qui comptent vraiment pour vivre un Noël extra-ordinaire. Un Noël remplie de moments simples et uniques à la fois. Pour toi, ce serait quoi les ingrédients essentiels de ce Noël extra-ordinaire ? 

Des personnes qui comptent : pas forcément beaucoup mais celles qui sont essentielles à vos yeux pour vous sentir bien. Un pyjama confortable, quelques jours à ne rien faire au chaud, à regarder la neige qui tombe dehors si il neige chez vous, de bons repas réconfortants, les Disney de notre enfance et un ou deux bons livres pour passer du temps sous un plaid à se reposer. Les fêtes de Noël ont ce je-ne-sais-quoi qui donne toujours l’impression que le temps est un peu suspendu : c’est le moment idéal pour vous donner le droit de trainer et de mettre de côté tout ce qui peut attendre d’être fait, on aura bien le temps de penser au reste !

Merci beaucoup Florence pour ce joli partage qui nous donne vraiment hâte d’être à Noël. On te souhaite de passer un Noël extra-ordinaire, plein de looongs repas, de cadeaux personnalisés, et de moments à photographier ! 

Vous avez aimé ? Partagez !