loader image

Maman raconte… | Portrait de Marlène

interview la girafe qui vole Marlène Cheerz fête des mères

Maman raconte

S’il y a une chose que nous aura confirmée cette drôle d’année, c’est bien l’importance de la famille, qu’elle soit de coeur ou de sang, les moments passés ensemble n’ont pas de prix. Alors, à l’approche de la fête des mères, on a eu envie chez Cheerz de célébrer la famille au sens large à travers vos souvenirs, vos histoires et vos anecdotes et puis on s’est dit : qui de mieux que vous pour les raconter ?

Voilà comment suite à un appel à candidatures, on est parti à la rencontre des mères, futures mères et papas de notre communauté pour papoter sur l’année passée, les années écoulées, la grossesse, leur rapport à la photo et écrire ensemble l’histoire de cette campagne de la fête des mères. 

Alors sans plus tarder, on embarque pour l’histoire de Marlène, aussi connue par ses abonnés sous le pseudo de @lagirafequivole Maman de deux petites frimousses, elle nous raconte…

Portrait de Marlène

Hello Marlène, comment ça va ?

Hello la team Cheerz ! Ça va bien malgré toute cette situation qui perdure. Mais POSITIVE ATTITUDE, toujours et encore ! Cette situation m’a permis de me recentrer sur ma vie de famille avec ma fille aînée, mon mari et un petit bébé qui est arrivé pendant le confinement. Les journées ne se ressemblent pas finalement et c’est du pur bonheur au quotidien d’être ensemble même s’il nous manque quelques heures de sommeil et plus de vie sociale avec nos familles et nos amis.

Si tu devais te présenter en une photo tu choisirais laquelle et pourquoi ?

Ce serait l’un de mes derniers selfies que j’ai pris au téléphone avec mes deux filles. C’était un moment simple et joyeux comme je les aime… mais avec le SOURIRE !

#lesourirecestlavie non ? En tout cas, c’est ma philosophie de vie et mon leitmotiv au quotidien : le sourire et le transmettre aux gens que j’aime tout en les faisant (sou)rire… J’ADORE ÇA !

Cheerz x Marlène

C’est quoi ta définition du mot “maman” ?

Être maman, c’est avant tout être une femme, qui se doit d’être aimante, présente, bienveillante et inspirante pour ses enfants. C’est aussi être une femme active et qui tente de développer des super pouvoirs pour penser à tout (ou presque).

Être maman, c’est aussi être une femme qui ne doit pas s’oublier non plus pour prendre soin d’elle afin de mieux avancer en tant que femme et aussi en tant que maman.

Tu te souviens de la première personne à qui tu avais annoncé ta grossesse ?

J’ai appris ma grossesse à mon retour de déplacement professionnel en Tanzanie après 3 semaines d’absence. La toute première personne à qui j’ai annoncé cette belle nouvelle a été donc mon mari puis ma fille de 7 ans.

Tu lui avais annoncé comment ?

Pour mon mari, je lui ai annoncé en mettant le test de grossesse dans un étui de brosse à dents. Je lui ai fait croire que j’avais acheté un tout nouvel étui pour son prochain déplacement sur Paris.

Quant à ma fille aînée, je lui ai fait lire un texte de plusieurs phrases où je lui annonçais que dans quelques mois elle allait devenir grande sœur.

Deux grands moments d’émotions et de SURPRISES comme j’aime !

C’est quoi, ou c’est qui ton fond d’écran ?

Ce sont mes deux filles. Trop cliché non ?! Mais avec un sourire et une grimace, cela me procure beaucoup de joie à chaque fois que je déverrouille mon téléphone… J’essaie de changer 1 fois par mois mon fond d’écran avec une photo qui m’inspire ou qui me rappelle un joli souvenir.

Être maman c’est une étape importante dans la vie d’une femme. On ne réalise pas forcément tout de suite ce qui se passe, qu’est-ce qui t’a fait réaliser toi que tu étais vraiment maman ?

J’ai réalisé être devenue maman au fil du temps… pas tout de suite, tout de suite.

Pour ma première fille, il m’a fallu quelques mois pour comprendre, accepter et endosser ma nouvelle casquette de maman. À l’époque, j’avais un travail très prenant avec beaucoup de déplacements tous les mois donc j’ai eu beaucoup la bougeotte jusqu’à ses 2 ans.

J’ai eu la chance de voyager depuis petite et aussi grâce à mon travail. Je suis donc toujours partie du principe que si un jour j’avais un enfant, j’allais tout de même continuer à bouger et à voyager avec lui. C’est chose faite, car nous sommes partis en Europe, en Afrique du Nord puis nous nous sommes mêmes installés quelque temps en Afrique du Sud avec notre fille de 2 ans et demi à l’époque.

Quant à mon deuxième enfant, c’est tout autre chose. La Covid est passée par là et nous a permis de construire une véritable « bulle » tous les 4 et de passer du temps beaucoup plus qualitatif en nous recentrant sur nous-mêmes en toute simplicité.

cheerz x Marlène la girafe qui vole

Le truc qui te fait penser à ta maman immédiatement c’est quoi ?

Une loutre. J’ai grandi dans une famille qui aimait beaucoup les animaux (non pas parce que nous en avions à la maison, mais nous avons toujours été admiratifs de la faune sauvage). La loutre fait partie d’un animal qui me fait penser à ma maman tout simplement, tout comme une ourse aussi.

C’était quoi la dernière impression photo que tu as faite chez Cheerz ? Tu nous montres ?

Ce sont des magnets avec mes filles. J’ai trouvé de la place sur la porte de mon frigo pour ces 10 magnets en noir et blanc et cela fait de suite son effet. Mes filles adorent les déplacer, les manipuler pour les remettre ensuite en place… ou pas !

J’adore le format de ces magnets sans oublier les petits minois qui sont dessus et qui me rappellent les premiers mois de cette nouvelle vie à 4.

On dit souvent que les moments où nous sommes jeunes parents sont les moments de notre vie où l’on prend le plus de photos, c’est le cas pour toi ?

Oh oui ! En plus avec le téléphone portable, c’est encore plus simple, plus rapide qu’à l’époque de nos parents avec leurs appareils photo argentiques ou polaroïd.

Le moindre sourire, chaque grimace, colère, découverte, rencontre, lieu que l’on découvre ensemble, je prends une voire deux, trois, quatre photos à chaque fois. Puis, j’aime choisir la meilleure photo pour l’imprimer et la mettre dans mes albums photos que je concocte pour mes deux filles afin qu’elles gardent un souvenir de tous ces moments passés ensemble.

Tu prends quoi comme photo ?

J’aime beaucoup l’instantané et j’aime donc prendre des photos de mes filles ensemble et sur l’instant.

Une fois par mois, j’adore aussi prendre avec mon appareil reflex une photo « moiniversaire ». Pour cela, je pose mon bébé sur un tapis ou une couverture colorée, je prends une carte étape qui marque le chiffre du mois et hop je prends la photo de mon bébé pour immortaliser son « mois d’anniversaire ». C’est à chaque fois un joli moment que l’on vit en famille et qui nous permet de voir l’évolution de notre bébé et ensuite de partager cette photo à nos proches.

J’ai pris pour habitude de développer sur papier ces photos « moiniversaires » via l’application Cheerz pour les rajouter dans l’album photo bébé. Je sais d’ailleurs que j’utiliserai ces « 12 photos mois par mois » pour fêter les 1 an de ma fille et lui créer un poster que j’afficherai ensuite dans sa chambre.

T’as pris quoi comme photo hier ? 

Une photo des pieds de ma fille. J’adore ces petits détails et j’adore les immortaliser en photos.

Qui prend le plus de photos à la maison ?

C’est moi… sans hésitation !

Du coup, je n’ai finalement pas beaucoup de photos de moi avec mes enfants… Et encore moins de photos à 4 , mais bien souvent des photos à 3. Heureusement que les selfies existent !

Marlène x Cheerz

C’est quoi votre programme pour la fête des mères ? 

Un petit brunch à la maison tous les 4 avec … de la pâte à tartiner. C’est notre rituel du dimanche lorsque nous avons quelque chose à fêter : une bonne pâte à tartiner et du pain frais acheté à la boulangerie le matin-même. J’en salive déjà ! Le tout accompagné de petites attentions, car connaissant ma fille aînée, elle m’aura sûrement fait un joli dessin.

Est-ce qu’à partir d’une photo de ton choix tu peux nous raconter un souvenir marquant, une anecdote, un bon moment… sur ta vie de maman ?

Quand je pense à ma vie de maman, je pense de suite à mes deux filles quand elles sont ensemble et à leur complicité malgré leurs 7 ans de différence.

Les semaines et les mois passent et observer leurs moments pleins d’amour, de tendresse et de fous rires remplissent mon petit cœur et je me sens alors totalement comblée.

Merci Marlène d’avoir répondu à toutes nos curiosités, c’était un plaisir d’échanger avec toi on vous souhaite de passer une excellente fête des mères tous les 4 ! 

Vous avez aimé ? Partagez !