loader image

Nos astuces photo avec un téléphone

comment prendre des photos avec son smartphone cheerz

10 conseils pour réussir ses photos avec son téléphone



Votre petit téléphone, c’est l’outil par excellence avec lequel vous prenez vos photos. Et c’est vachement chouette de pouvoir le dégainer à tout va pour immortaliser votre quotidien ! Mais, bon téléphone ou pas, le résultat n’est pas toujours très très réussi. “Oh nonnn, mamie est floue”, “J’ai les yeux rouges !”, “Mince, tu es à contre jour sur celle-là”. Eh oui, le cadrage, la lumière, la netteté… Toutes ces petites choses essentielles qu’on ne prend pourtant pas toujours en compte. Il faut dire que votre smartphone intelligent le fait un peu pour vous. Mais ce n’est pas l’outil qui fait le pro ! Et si vous y faites attention, ces détails feront l’ultime différence pour des photos réussies à coup sûr (l’été comme l’hiver, le jour comme la nuit). Et des photos réussies, c’est la clé numéro 1 des tirages réussis ! Alors voici 10 petits conseils issus de l’expérience (et de l’expertise) de nos supers équipes pour vous donner les clés du métier et ne plus jamais flouter mamie !

Sommaire :

Comment faire des photos canons avec mon smartphone ?


#1 Le cadrage (la base) : Comment bien cadrer une photo ?

On dit souvent qu’une photographie c’est d’abord et avant tout un point de vue. Vous ne pouvez donc pas négliger le cadrage ! Pour trouver celui idéal, utilisez votre créativité et n’hésitez pas à vous déplacer autour de votre sujet. Le tout est de trouver un angle qui le mette en valeur dans un environnement lisible (souvent pas trop chargé) que vous délimitez.

Si vous photographiez une personne, veillez à laisser un espace au dessus de sa tête (sinon on dit que la personne est “casquette” dans le milieu, et ce n’est pas franchement un compliment).

Si vous photographiez le paysage, n’hésitez-pas à essayer des angles un peu plus insolites (ceux où vous vous retrouvez accroupi(e) dans une posture assez acrobatique). Prendre des belles photos, c’est du sport !

#2 La lumière : Comment gérer la lumière en photo ?

La lumière est ultra importante dans la composition de vos photos. Et de ce point de vue, il n’y a pas vraiment de règle fixe. Il faut jouer avec, tester des angles, créer des ambiances lumineuses d’intérieur ou utiliser les lumières naturelles… Tout est permis tant que ça vous plaît ! Toutefois, les consignes du photographe que l’on ne peut (vraiment) pas négliger sont :
Eviter de prendre des photos à contre-jour, c’est-à-dire face à votre source de lumière. Vous n’y verrez rien car l’exposition à la lumière sera beaucoup trop forte (on dit que la photo est “cramée”, sympa !)
N’utilisez le flash que dans des environnements sombres #photocramée.

astuce lumière photo cheerz tips

Astuces astuces ! La lumière, c’est aussi des ombres. Alors pour créer des ambiances plus mystérieuses, n’hésitez pas à jouer avec. Pour vous entraîner et diversifier les sujets, vous pouvez éclairer un objet le soir chez vous, et le photographier avec son ombre, sous tous les angles !

#3 Le focus : Comment gérer la mise au point en photo ?

(pour un rendu de bonne qualité)
Par défaut, le focus de votre appareil se fait toujours au milieu de votre écran. Mais ce n’est pas toujours le centre que vous voulez mettre en valeur ! Alors pour choisir l’élément sur lequel vous souhaitez faire une mise au point, touchez-le simplement avec votre doigt (trop facile avec l’écran tactile). Vous pouvez ainsi créer des compositions bien plus travaillées qui feront sans aucun doute leur petit effet.

#4 Le zoom : in-ter-dit

Votre téléphone fait mille choses de manière ultra performante. Le zoom n’en fait malheureusement pas partie. En général, votre smartphone est équipé de ce qu’on appelle dans le jargon un “zoom numérique”. Le principe est simple : votre image d’origine est simplement découpée puis agrandie à 100% (la taille originale de votre photo). C’est comme si vous preniez une photo de loin pour la recadrer et l’agrandir aux dimensions d’origine : tout flou ! Le zoom numérique est donc à éviter pour avoir des photos nettes. Ce qu’il faut faire, c’est alors ne pas hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet #grosplansurmamie : l’image n’en sera que plus nette.

astuces photo smartphone cheerz zoom

#5 Les photos en format paysage : Comment faire ?

Par habitude, vous faites souvent vos photos en format portrait (on vous connaît bien). Bah oui ! C’est plus facile pour tenir le téléphone et ça ne change pas la qualité de vos photos. Mais si vous voulez ensuite présenter vos photos sur un grand écran ou en faire un joli diaporama de la fin de l’été (encore une fois, on vous connaît), c’est mieux de les prendre à l’horizontale (en format paysage pour les intimes). En plus, cela vous permet de les imprimer facilement dans tous les modèles qui vous plaisent (carré, rétro, classique, in-contour-nable et cabine selon vos envies !).

#6 La stabilité : Comment rester zen ?

Votre petit smartphone tout fin, ce n’est pas facile facile de le maintenir bien stable. Pourtant c’est une des clés d’une photo réussie. Et ça, les constructeurs le savent bien : ils ont intégré un stabilisateur optique au niveau de l’objectif dans la plupart de vos appareils (mâlin) ! Mais pour éviter tout mouvement parasite (parce qu’on en fait toujours un peu), notre conseil c’est de le tenir à deux mains. Et hop ! Vous voilà avec le cliché le plus net de la montagne.

#7 Les réglages : Comment améliorer la qualité de vos photos ?

(pas de panique, on vous explique cela en toute simplicité)
Presques tous les smartphones proposent des petits réglages ultra cools et faciles d’utilisation (comme sur un réflex, enfin presque).
Le réglage colorimétrique : Pour choisir des filtres avant même de prendre sa photo (oui oui c’est possible)
Le flash : Que vous pouvez programmer en mode “automatique” (vous savez ce mode que maman oublie toujours d’enlever quand elle nous prend en photo).
Le minuteur : Pour faire les plus beaux selfies de groupe sans avoir votre tête en gros plan.
Le “live” : L’option trop (trop) pratique qui enregistre la scène de votre photo quelques secondes avant et après le cliché. En laissant votre doigts appuyé sur votre photo, vous pouvez ensuite visualiser ce petit film et choisir LE moment parfait que vous souhaitez garder. Et le petit avantage de ce réglage, c’est qu’il vous donne accès à des petites animations trop rigolotes (comme un effet boomerang qui déclenche vite des fou-rires)

En plus de ces options de réglages, vos super smartphones vous proposent des modes. Ils vous permettent d’adapter au mieux les réglages de l’appareil au contexte de vos photos. On vous fait un petit listing.
Le mode photo (classique) : C’est le mode par défaut que vous utilisez tout le temps. Simple, efficace, il vous permet de faire vos photos “au naturel” et au format habituel.
Le mode portrait : C’est LE mode dont vous ne pourrez plus vous passer ! Il vous permet de faire des portraits ultra canons avec un focus sur le visage et un éclairage personnalisable.
Le mode carré : Ce mode vous permet tout simplement de faire directement votre photo au format carré. Pratique si vous souhaitez ensuite publier la photo sur instagram !
Et enfin le mode pano : Il vous permet de faire des photos panoramiques super facilement (pour une vue des toits de Paris in-com-pa-rable). Pour réaliser votre panorama, il vous suffit d’appuyer sur le déclencheur et de déplacer lentement votre appareil vers la droite en suivant la flèche sur votre écran. Attention là aussi à ne pas avoir la tremblotte lors de la prise !

#8 Le mouvement : Comment gérer les sujets mobiles ?

Pour être sûr de bien cadrer mamie en train de danser, ou votre chat qui gigote, utilisez l’option rafale ! Elle vous permet de “bombarder” votre sujet de plein de photos prises à la suite sans avoir à cliquer frénétiquement sur le déclencheur (pratique). C’est vraiment LE réglage à utiliser pour prendre des photos de sport.

#9 Les retouches (autorisées)

La retouche photo ne doit pas être synonyme de triche. En fait, elle fait même souvent partie intégrante du travail des photographes. Alors n’hésitez pas à travailler les contrastes, la chaleur ou le cadrage de vos photos !

Rassurez-vous ! Pas besoin d’être un pro de photoshop pour réussir une jolie retouche photo. Votre smartphone vous propose les retouches de base dans l’onglet “modifier”, et plein d’applications gratuites existent désormais (comme lightroom par exemple).

retouche photo cheerz astuce smartphone

#10 La créativité : Comment développer votre créativité photographique ?

On l’a mis en #10, mais on aurait pu le placer en #1. Parce que la photo c’est avant tout un art où vous pouvez vous amuser et tenter toutes vos idées (même les plus loufoques). Et c’est parfois les images un peu “ratées”, non maîtrisées ou improvisées qui font les meilleurs clichés et les plus beaux souvenirs. Alors surtout pas de prise de tête, et prenez des photos !

✨ Et voilà ! Vous êtes un pro de l’appareil photo (enfin du smartphone). On attend le partage des plus belles photos réalisées avec votre téléphone sur le #Cheerz. Pssst: pour imprimer vos photos made in téléphone c’est par ici.

 

 

On reste en contact ?

* indicates required

Vous avez aimé ? Partagez !