loader image

Réussir ses photos à la golden hour

Nos tips pour capturer la golden hour

Lorsque le soleil se couche ou lors des premières lueurs de l’aube pour les plus téméraires, vient le moment où la star fait son entrée. Reflets dorés, rayons de soleil orangés et douce chaleur réconfortante, c’est l’heure du spectacle : celui de la golden hour !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va vous parler de l’heure la plus instagrammable de l’été aussi appelée magic hour pour les plus connaisseurs. Et oui, car à force de voir des photos ultra canons sur les réseaux accompagnées du #goldenhour, on s’est dit qu’on allait vous concocter nos petites astuces pour exploiter ce moment avec brio !

C’est quoi la golden hour ?

La « golden hour » ce sont ces quelques minutes au lever ou au coucher du soleil qui nous font voir la vie en rose (ou en jaune) (en orange) (en doré) (enfin la vie en couleur quoi). Suivant les périodes de l’année, cet instant est plus ou moins long. Et c’est bien évidemment en été qu’il fait fureur sur nos photos pour révéler peaux bronzées et reflets d’or sur la mer.

Pourquoi aime-t’on tant la golden hour ?

Avec l’heure dorée, plus besoin de retouches photo ! Le soleil rend la peau dorée et gomme les imperfections (bye bye photoshop).

La lumière, plus douce, créée de jolis contrastes tout en dessinant du relief sur vos photos. Les couleurs quant à elles, sont vives et chatoyantes. Le ciel et les paysages se transforment soudainement en tableau lors des golden hours, mêlant nuances d’orange, de jaune, rose, rouge… À en faire pâlir tous les peintres impressionnistes !

Lève-tôt ou lève-tard ?

En général, les golden hours du matin seront à tendance rosée tandis que celles du soir seront dominées par de jolies nuances orangées à l’image des couchers de soleil.

L'art de la golden hour pour sublimer vos photos cet été

On photographie quoi ?

C’est l’instant T pour touuutes vos photos instagram.

Cette lueur magique n’est pas seulement propice à des photographies de paysages mais à toutes celles que vous chérissez : architecture, fleurs, portraits, animaux…

Et surtout surtout, la golden hour siéra à merveille vos plus beaux selfies (mais ça, vous le savez déjà n’est-ce pas ? 😏).

Passer pro

Nos conseils pour bien exploiter cette heure en or

  • Si vous avez le soleil de face : captez une lumière chaude et directe.
  • Dans le cas où le soleil est dans votre dos : activez le flash pour créer un joli contre-jour.
  • Si le soleil est de côté : soulignez les contours avec la lumière pour mettre en avant vos plus beaux sujets photo.
  • Le soleil est bas ? Jouez avec l’effet de « flare ». Considéré souvent comme un effet parasite en photographie, le flare peut aussi se révéler être un atout artistique par son aspect éblouissant.
  • Et si le soleil est bas et qui plus est de dos : détachez les silhouettes pour créer un superbe contraste avec la lumière.

À cette heure là, les photos sont plus chaudes, plus rayonnantes, plus belles quoi. Capturez de beaux moments et gravez-les dans un joli album. Vous pouvez aussi en faire de jolis tirages photos à accrocher en déco pour garder un souvenir de l’été tout au long de l’année.

Cheerz astuces photo golden hour

Nos tips

Take your time

Attention, la golden hour se fait désirer et ses apparitions se font brèves. Vous n’aurez que quelques minutes pour en saisir toute la beauté à travers votre objectif. Et oui, tout ce qui est rare est beau et tout ce qui est beau est rare !

Alors, on vous connait les habitués du « :59 », du « ça passe », « on est large ». La golden hour, elle, est toujours ponctuelle. Donc, pour être sûr de ne pas la louper et d’avoir le temps de faire vos réglages pour avoir LA photographie parfaite, le temps sera votre allié ! Prévoyez large et laissez le ciel faire le reste 🌞

Get ready 

Le petit tips c’est de toujours garder un oeil sur la météo ! Cela vous permettra de  savoir l’heure exacte à laquelle se couche ou se lève le soleil. Vous pourrez aussi consulter le dégagement du ciel et ainsi choisir la journée idéale pour capter la plus belle lumière !

les astuces cheerz pour de jolies photos à la golden hour

Voilà, grâce à cet article vous devriez passer pro dans l’art de la magic hour si bien maîtrisé par les plus grands noms d’Instagram. Avec un peu de chance vous atteindrez peut-être le level Jacquemus qui nous régale chaque été de ses plus beaux clichés à la golden hour.

Et pour découvrir d’autres idées, diy et inspirations pour vos photos rendez-vous juste ici sur notre site ou sur notre app !

 

Vous avez aimé ? Partagez !