loader image

Les visages de l’opération Toques en truck

Une famille d’anges gardien

C’est quoi Toques en truck ?

Un petit food truck rose, des milliers de kilomètres parcourus à travers la France, une vingtaine d’hôpitaux, des grands chefs passionnés, des anges gardiens, et surtout, des enfants souriants et des papilles ravies. C’est ça Toques en truck !

Une opération créée il y a 5 ans par l’association Tout le monde contre le cancer, qui répond au cri du coeur de l’association “tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie”, pour proposer aux enfants malades comme à leur famille et aux soignants, une journée remplie de repas gourmands. À ce moment d’évasion nous avons souhaité apporter notre soutien par la présence d’une borne Cheerz live sur chaque étape du food truck. Ainsi, la borne immortalise en photo ce moment hors du temps et laisse une trace aux enfants, familles et soignants. Pour découvrir cette chouette opération plus en détails et nos engagements, rendez-vous sur notre précédent article juste ici.

Toques en truck et Cheerz, tous unis pour des sourires dans l'assiette

Une fois le coup de feu passé et les burgers engloutis, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Yves Camdeborde. Grand chef français, il a investi les cuisines de Toques en truck pour régaler les enfants malades, leurs familles et les soignants et surtout partager des moments de joie.

Yves Camderborde

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Yves Camderborde, cuisinier, béarnais de naissance et parisien d’adoption.

Comment avez-vous découvert l’association ?

J’ai rencontré Tout le monde contre le cancer sur le plateau télé d’une émission culinaire. Leur démarche m’a beaucoup touché, je leur ai donc proposé de m’appeler pour travailler avec eux s’ils en avaient besoin. C’était il y a déjà 5 ans, aujourd’hui est ma 5ème édition de Toques en truck.

Vous êtes un peu le parrain de l’association ?

Je ne me considère pas comme le parrain. Nous sommes beaucoup à participer à cette opération, les gens ne le font pas pour être parrain mais car c’est important. Je suis père de 3 enfants qui se portent très bien, alors c’est pour moi un devoir civique que d’accompagner des associations qui oeuvrent pour offrir un peu de bonheur à ces enfants.

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Amener de la joie dans les mets que l’on sert aux enfants. Chaque année, nous cuisinons des burgers car nous sommes sûrs de plaire à tout le monde. Mon rôle c’est de me mettre au service de ces enfants pour leur faire plaisir. C’est tout simplement faire mon métier, car mon métier de cuisinier-restaurateur consiste à donner du bonheur.

Yves Camderborde pour Toques en trucks devant la caméra de Cheerz

Quelle est votre relation avec l’association au cours de l’année ?

Ils savent que je suis toujours disponible pour eux. Parfois débordé par le boulot et la pression, j’essaie d’aménager mon temps pour ces moments là qui sont des moments de vie, d’équilibre. Les enfants ont l’impression qu’on leur donne beaucoup, mais ils ne se rendent pas comptent qu’ils nous offrent aussi énormément. Ils me permettent de garder les pieds sur terre et rester dans la réalité de la vie. 

Vous avez un message à faire passer à vos confrères pour les inviter à rejoindre cette initiative ?

Le fondement de notre métier de cuisinier c’est le partage. On travaille pour les autres, on donne toute notre passion aux clients. Alors continuons de le faire. Pensons aux associations qui ont besoin d’aide. C’est un peu de temps certes, mais c’est tellement de joie et de bonheur. On fait du bien aux gens mais on se fait du bien à nous aussi.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’échanger avec Mélanie. Fidèle ange gardien chez Tout le monde contre le cancer, elle accompagne et guide l’opération Toques en truck depuis sa création il y a maintenant 5 ans.

Mélanie

Que procure Toques en truck ?

Je suis très fière de cette opération, et d’autant plus fière de la faire depuis 5 ans puisque j’ai commencé au lancement de cette initiative. Je suis ravie de voir ce qu’elle est devenue, de son succès de jour en jour et d’années en années.

Combien de dates allez-vous faire cette année ?

Cette année étant très particulière nous ne réaliserons pas 25 dates comme prévu mais 20. Nous en sommes très contents car on a eu peur de ne pas pouvoir mettre en place cette tournée. 

Vous pouvez nous dévoiler les invités de cet été ?

Nous aimons bien solliciter des chefs étoilés, connus ou tout simplement motivés par l’opération. Depuis 5 ans, on a collaboré avec un bonne soixantaine de chefs “anges gardiens” comme on les appelle qui nous suivent sur chaque opération comme Yves par exemple.

Mélanie, fidèle bénévole pour Toques en truck depuis 5 ans répond aux questions de Cheerz

Yves nous confiait que selon lui, la notion de partage fait partie intégrante du métier de cuisinier, c’est aussi votre ressenti ? 

Complètement. J’ai le souvenir de Yves lorsqu’il est venu à la première édition de Toques en truck, il remerciait les patients à chaque burger qu’il servait car pour lui les enfants lui apportent énormément. Ces moments de partage fonctionnent dans les deux sens, les chefs prennent plaisir à faire plaisir.

Cheerz et Tout le monde contre le cancer, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Des opérations on en mène toute l’année, alors, une fois que le camion et les cuisiniers sont partis, ça fait du bien de savoir qu’il y a un petit truc qui reste comme cette photo souvenir. Les enfants sont si heureux de faire des photos avec des chefs connus. Ils prennent plein de photos de groupe et ils les accrochent ensuite dans leurs chambres, ça permet d’égayer un peu l’hôpital. C’était très important pour nous. 

Un message à faire passer à ceux qui regardent et lisent cette interview ?

Tout le monde contre le cancer vous attend les bras ouverts ! On recherche des bénévoles pour nous aider et pour être présents dans chaque hôpital, tout l’été. On vous invite à venir partager de beaux moments de joie car l’hôpital c’est joyeux et on veille à ce que nos opérations le soient puisque comme on aime le rappeler : ‘Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie. » 

Toques en truck (alias Tout le monde contre le cancer) x CheerzMerci à Yves et Mélanie pour leurs mots inspirants et merci à tous les autres bénévoles. Nous souhaitons bonne route à leur petit food truck rose et bon appétit à tous les enfants qui croiseront son chemin. On est ravi d’avoir pu contribuer à notre échelle à leur initiative et on a hâte de voir plein de sourires la bouche pleine sur les photos !

Vous avez aimé ? Partagez !