loader image

Un pêle-mêle photo pour une déco réussie !

👉 Envie de nouvelles idées pour habiller les murs de votre maison ?
👉
D’un petit peu d’inspiration pour mettre en valeur vos jolis tirages photos ?
…Et si vous réalisiez un pêle-mêle photo ? 🤯

Sommaire :

Une alternative originale au classique cadre photo, personnalisable et modifiable à l’infini ! 

Comment faire un pêle-mêle avec ses tirages photos ?

Pourquoi choisir entre les photos de votre dernière fête d’anniversaire, les photos du concert mémorable de l’année dernière (mais si, souvenez-vous, celui où vous avez tellement chanté que vous aviez la voix de Marge Simpson pendant les 3 jours suivants) ou LA photo du premier sourire du petit Marcel, si vous pouvez toutes les réunir en un pêle-mêle pour une jolie déco photo ?  

Et oui ! Le pêle-mêle de tirages photo regroupe vos plus beaux souvenirs en un seul endroit et remplit d’émotions les pièces de votre maison (que ce soit le bureau ou la cuisine, et ça, ça n’a pas de prix !). À accrocher en déco murale ou à poser, c’est LA décoration photo à avoir chez soi pour tout réunir : vos photos préférées (dont la fameuse photo de vous à 5 ans devant vos cadeaux de noël qui fait tant rire votre famille), les invitations reçues, le faire-part de naissance du petit dernier et même vos billets de train en souvenir de vos dernières vacances en famille dans le sud de la france (“au soooleil”). En fait, même avec une seule photo vous pouvez faire un superbe pêle-mêle photo !

All you need is…

S’il existe de nombreuses versions du pêle-mêle photo (vous pouvez créer un poster pêle-mêle avec plein de photos, une guirlande de photos ou encore un collage avec photos), la version que l’on vous propose ici est à réaliser sur une structure en bois clair, parfaite pour habiller n’importe quel mur de votre jolie maison.

Pour réaliser votre pêle-mêle photo, il vous faut :

  • De jolis tirages photo : vous pouvez mélanger les différents formats de photos (rétro, classique, carré, photo cabine, in-contour-nables, tous sont imprimés sur notre même papier photo argentique de qualité) ou opter pour l’unicité avec un seul format. 
  • Du masking tape
  • Un cadre en bois (au format de votre choix)
  • De la ficelle
  • Une paire de ciseaux ✂️
  • Quelques pinces à linge (de préférence les petites en bois toutes mignonnes, pas les grandes en plastique – même si au fond, vous faites comme vous voulez)

pêle mêle photo DIY - Cheerz

Let’s do it !

Etape 1 : La préparation 

Avant de vous lancer dans la confection de votre pêle-mêle photo, mettez-vous dans les bonnes conditions en réunissant tout le matériel dont vous allez avoir besoin. Pour choisir vos photos, pas de prise de tête : le principe est d’avoir en un regard vos photos préférées sous les yeux (à vous de voir si vous êtes plutôt explosion de photos, maîtrise subtile des ambiances, ou les deux). Vous pourrez ensuite les changer en toute simplicité. 

Notre petite idée : le pêle-mêle photo est parfait pour un souvenir de mariage très personnalisé (en plus du livre photo bien sûr, mais les livres, il faut les ouvrir pour en profiter) : ici, insérez plan des tables, faire-part, mots reçus (mentions spéciales à vos beaux parents qui ont écrit leurs voeux sur des mugs cadeau…), photos souvenirs de la fête (la photo in-con-tour-nable du baiser mérite bien une place dans votre intérieur), livret de chant… Vous pouvez réunir tous ces objets comme un pêle-mêle de cette jolie journée. 

Petite idée numéro 2 : réaliser son pêle-mêle photo par couleurs. Pour accompagner parfaitement l’ambiance de votre chambre couleur coton et de ses cadres en blanc, customisez votre pêle-mêle photo dans des teintes complémentaires qui respecteront la douceur et l’harmonie de votre pièce (et vous donneront l’impression que c’était “fait pour” comme dit Julie, votre collègue un peu fun). C’est canon, ça habille parfaitement vos murs et ça vous oblige à faire un choix dans vos photos. Malin ! 

Etape 2 : La ficelle

Maintenant que vous avez tout à portée de main, démarrons la confection de notre cadre pêle-mêle photo. Pour cela, placez votre cadre en format paysage et sortez la ficelle ! 

#1 (On a décidé de détailler cette partie un petit peu délicate). Découpez un bout de ficelle d’environ 90 cm (cela peut changer selon la taille de votre cadre, on vous conseille de ne pas hésiter à voir un peu grand afin de ne pas vous rendre compte que le bout est trop petit au dernier moment) et commencez par faire un à deux tours autour du côté supérieur droit de votre cadre. Un petit noeud simple (celui qui permet à Franklin de lacer ses chaussures) suffit ensuite à assurer la solidité du pêle-mêle photo. 

#2 Ensuite, tendez la ficelle vers le bas de votre cadre et passez-la dans les petits trous en bas à droite. Remontez jusqu’au second petit trou en haut et légèrement plus à gauche et continuez jusqu’à obtenir un zigzag de ficelle tendue (on vous a dit que c’était un peu délicat à expliquer). 

#3 Faites à nouveau un petit noeud autour de votre cadre pour bien maintenir la ficelle en place. Comme quoi, c’était pas si compliqué !

Etape 3 : Le masking tape

À l’aide de jolis rouleaux de masking tape, venez maintenant apporter un peu de couleur à votre cadre en bois. Vous pouvez enrouler votre scotch coloré autour d’un côté du cadre, le coller en ses coins ou encore le recouvrir complètement. Soyez créatif, vous avez ici toutes les cartes en main ! 

Etape 4 : Les photos

Une fois votre structure construite et joliment décorée, il est temps d’y accrocher vos photos. Pour cela, munissez-vous des petites pinces à linge et suspendez vos tirages tout le long de la ficelle. Vous êtes libre de superposer les photos un petit peu (pour un effet photo foisonnant) ou de bien les espacer les unes des autres. Avec ce système ultra facile à renouveler, vous pourrez mettre à jour votre pêle-mêle déco photo en un coup de main et suivre le fil de vos envies. Une photo de vous à la plage pour la saison estivale, une photo de Marcel couvert de feuilles d’érable à l’automne (cette photo est tellement mignonne que vous la laissez même toute l’année), une photo de tonton à ski quand vient l’hiver, et pourquoi pas une photo de vous et de votre panier pique-nique fétiche pour le printemps. Créez ainsi des atmosphères variées et renouvelées grâce au pêle-mêle photo !

Ta-daam ! ✨

Voilà ! Vous avez désormais un super cadre pêle-mêle photo de votre création que vous pouvez offrir en cadeau, placer en décoration murale et mixer avec nos autres produits déco photos, ou même tout autre produit disponible à la commande et à la livraison (album photo, calendrier photo, tableau photo, toile photo, poster photo, cadre photo… retrouvez-les tous au format de votre choix sur notre site et app).

👉  Alors, prêt à créer votre pêle-mêle ?
🤳  Prenez une photo et partagez nous votre création murale sur le #cheerz !

Et si vous avez besoin d’informations générales ou personnalisées, sur les tarifs, le paiement ou la recette du carrot cake, notre happiness team répond à toutes vos questions en ligne et en direct. Alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant via le chat pour en savoir plus.

 

 

On reste en contact ?

* indicates required

Vous avez aimé ? Partagez !