loader image

Le petit tuto : un mini album scrapbooking 100% personnalisé

Découper, coller, gribouiller, dessiner, scotcher, colorier…

Vous aimez les loisirs créatifs ? Les mini albums scrapbooking sont faits pour vous ! Laissez-vous guider par votre imagination et personnalisez votre mini album photo au fil de vos idées. Comme on aime le dire : c’est un mini album pour de maxi souvenirs !

Comment créer un mini album scrapbooking ?

Le « scrap », c’est tendance, facile, amusant et original. Mais on peut vite se sentir dépassé ou à court d’idées si on n’en a jamais fait. 

Dans ce tuto, on vous livre astuces et conseils qui vous permettront de réussir avec succès votre mini album DIY. Alors que vous soyez déjà expert ou que ce soit un truc complètement nouveau, on remonte ses manches et on se lance dans ce tuto, ensemble !

Chose importante : sentez-vous libres de compléter ce tuto scrapbooking de toutes vos idées, et surtout, amusez-vous ! 

All you need is…

Pour ce tuto scrapbooking de votre mini album, vous aurez besoin :

  • De jolis tirages photos aux formats qui vous plaisent (rétro, classique, carré, photo cabine ou in-contour-nables
  • D’un mini album DIY de votre choix (voir notre boutique pour le choisir)
  • Du masking tape
  • D’un crayon blanc (inclu dans notre grand album DIY)
  • Et enfin, de ce-que-vous-vou-lez : des stylos de toutes les couleurs, des petits autocollants, des feuilles à motifs, vos souvenirs de voyage à insérer… feel free !

Let’s do it !

Maintenant que vous avez réuni tout le matériel qu’il vous faut, il est temps de se lancer.

Ready pour le tuto DIY ? C’est parti !

Étape 1 : la mise en place

Comme dirait ce cher Philippe Etchebest, “un plan de travail bien rangé c’est la clé de tout cuisinier”. Alors, préparons notre plan de travail, sortons notre matériel et ouvrons notre mini album photo. Car en ayant tout à portée de main, vous vous facilitez la tâche. Vous verrez.

Étape 2 : le choix des photos

Parce qu’un album c’est avant tout des photos, on commence par les choisir. 

Pas si simple… Vous avez tellement de souvenirs que vous ne savez plus où donner de la tête. “Oh ça c’était notre chien, il était si gentil”, “Les vacances surf à Guéthary !”, “Et là, bébé quand il venait de naître, ohhhh ce qu’il était mini”

On ne se décourage pas, avoir plein de photos n’est jamais un problème ! En fait, la clé pour un résultat cohérent et organisé, c’est tout simplement de les trier.

« Les trier ? Mais ça va prendre des heures ? » Pas forcément ! Pour être rapide et efficace dans votre sélection, vous devez choisir un thème pour votre mini album. Par exemple : un voyage en famille, les fêtes de fin d’années ou bien la naissance de bébé.

En général, vous pouvez organiser votre album par :

  • Évènement 
  • Personne
  • Chronologie
  • Mais aussi par tout ce qui rassemble plusieurs de vos photos (c’est parfois très subjectif, vous seul savez)

Le choix du thème vous permet aussi de créer un style pour votre mini album et de lui donner une véritable ambiance.

Vous l’avez ? Passons à l’étape 3 de ce tuto scrapbooking !

(Pssst, pour vos autres thèmes on vous propose pleins de différents styles d’albums qui feront varier les plaisirs).

Étape 3 : le collage

Une fois vos photos sélectionnées et imprimées, place au collage ! Rien de plus simple, il vous suffit de décoller les petites surfaces de protection autocollantes présentes dans le mini album, puis d’y coller vos photos comme il vous plaît. Pas de règles, c’est vous qui faites la déco !

Étape 4 : le masking tape (vous savez, ce scotch décoratif qui donne la touche scrap à votre album)

L’idée, c’est d’apporter de la couleur, de la matière, du “fait main”. Notre petite astuce tuto qui rend bien, c’est de placer de courtes bandes de scotch aux coins de vos photos. Mais vous pouvez aussi utiliser des stickers, rubans, découpes en papier ou autres collages qui vous plaisent. Encore une fois, c’est VOTRE mini album. 

Étape 5 : la plume 

Il est temps de vous munir de votre beau stylo blanc. Sur le papier noir de notre mini album, le blanc est en effet le meilleur moyen d’obtenir une écriture visible, classe, et originale. Indiquez donc le lieu de vos photos, la situation, les personnes, les dates… Tout ce qui vous fait sourire et ancre à jamais vos beaux souvenirs ! 

Et ce n’est pas tout ! Avec votre stylo, laissez parler votre créativité. Un petit dessin, un smiley, une typographie de folie… Ayez confiance en vos doigts de fées. 

C’est toujours pas tout ! On recommande le stylo blanc (on adore), mais toutes les couleurs sont possibles ! Sur le noir, des Posca ou des crayons colorés rendent aussi super bien. Ils sont même parfaits pour le remplissage d’un petit dessin aux contours blancs (on dit ça on dit rien…)

Étape 6 : on recommence à partir de l’étape 3 sur les autres pages de l’album

On crée ! On s’éclate ! Parce que le scrap c’est avant tout un moment que vous prenez pour vous. Profitez de ce tuto pour écouter de la musique en même temps, le faire avec votre meilleur(e) ami(e), vos enfants ou tout(e) seul(e) bien tranquillement…  Bref, profitez.

Besoin d’une aide supplémentaire bien comprendre notre tuto scrapbooking ? D’un coup de pouce qui va vous donner confiance pour réaliser LE mini album qui vous ressemble ? En bon tuto DIY, on a pensé à monter une petite vidéo tuto rien que pour vous. Profitez-en !

Ta-daam !

Voilà ! Vous avez suivi ce tuto et avez désormais un cadeau ultra personnalisé à offrir, un super souvenir à feuilleter sans modération mais aussi un bel objet de votre confection. 

Vous pouvez être fier de vous et laisser vos proches admirer votre création sur la table basse du salon ! 

Le tuto mini album photo vous a plu ? Vous pouvez essayer la version grand format de l’album DIY, qui vous permet d’insérer encore plus de souvenirs. C’est par là.

Si vous préférez qu’on se charge de tout, vous pouvez aussi choisir d’imprimer votre album directement. Retrouvez nos modèles tout prêts ici.

Vous avez aimé ? Partagez !