Top 10 des astuces pour limiter votre pollution digitale

Pollution digitale

On vous révèle aujourd’hui les 10 astuces pour limiter votre impact en ligne. Des petites astuces à appliquer facilement et au quotidien !

Sommaire

  • Utilisez des moteurs de recherche green 
  • Jetez vos mails (mails déjà ouverts, très vieux, tous les spams…)
  • Mettez vos sites favoris… en favoris !
  • Exit les 1000 onglets ouverts
  • Débranchez vos appareils électroniques
  • Sauvegardez la batterie de votre ordinateur
  • Chouchoutez vos appareils électroniques
  • Supprimez vos applications inutiles
  • Utilisez des bloqueurs de publicité
  • Et bien sûr… triez vos photos 😉

 

Utilisez des moteurs de recherche green

Moteurs de recherche green

On vous en conseille trois : 

  • Ecosia : Chaque recherche que vous ferez sur ce moteur de recherche contribuera à planter des arbres (grâce aux revenus des publicités). À l’heure où on écrit cet article, Ecosia a déjà planté 158 328 560 arbres (rien que ça !).
  • Lilo : Pour chaque recherche effectuée via ce moteur, vous gagnez un “crédit” sous la forme d’une goutte d’eau, vous pouvez ensuite distribuer ces gouttes d’eau aux projets solidaires et écologiques qui vous tiennent à cœur. 
  • Ecogine : Il s’agit d’un moteur de recherche associatif. Chaque mois, les utilisateurs d’Ecogine votent pour l’association qu’ils souhaitent soutenir et les bénéfices générés par leurs recherches lui sont reversés. 

Jetez vos mails (mails déjà ouverts, très vieux, tous les spams…)

Astuce trier ses mails

3 conseils pour que votre boîte mail soit la plus écologique possible : 

  • Jetez vos mails, rien ne doit vous échapper ; les mails déjà ouverts, les très (très, très) vieux mails, et bien sûr tous les spams.
  • Utilisez des outils comme WeTransfer pour envoyer vos pièces jointes ou privilégiez le format ZIP. pour l’envoi de vos fichiers. 
  • Limitez le nombre de destinataires : privilégiez une nouvelle conversation avec les personnes concernées plutôt que de rebondir sur un mail avec 15 destinataires 😉 

Mettez vos sites favoris… en favoris !

Favoris Google

Ça vous évitera de lancer une recherche 1000 fois pour le même site (dont en fait, vous connaissez déjà l’URL par cœur). La barre des favoris de votre navigateur vous permet d’utiliser jusqu’à 4 fois moins d’énergie que lorsque vous effectuez une recherche sur Internet ! Difficile de faire plus convaincant, non ? 😉 

Exit les 1000 onglets ouverts

Ordinateur en surchauffe

Fermez-les au fur et à mesure pour ne pas ensuite devoir tous les fermer un par un. Pour information, avec 100 onglets ouverts, vous perdez 1 heure de batterie, et justement la batterie de son ordinateur, on y tient ! 

Débranchez vos appareils électroniques

Smartphone débranché

Oui ça parait évident comme ça, mais on n’y pense pas toujours alors un petit rappel ne peut pas faire de mal ! Et puis, on vous rassure, il est impossible d’atteindre les 110% de batterie. Pensez aussi à débrancher vos multiprises (même si aucun appareil n’y est branché, ça consomme !). 

Sauvegardez la batterie de votre ordinateur

Batterie ordinateur

Ça aide à consommer moins pendant le chargement 😉 Pour ça on a 4 conseils à vous offrir : 

  • Diminuez la luminosité de votre écran et du clavier (hormis en pleine nuit, pas besoin que le clavier soit éclairé).
  • Fermez toutes vos applications dès que vous avez fini de les utiliser.
  • Choisissez le bon mode de veille : pour les PC Windows, le mode “veille classique” est plus énergivore que le mode “hibernation”, pour les Mac Apple, choisissez “Suspendre l’activité” plutôt que de fermer l’ordinateur
  • Utilisez l’option Économiseur d’écran, activez-la au bout de 3 minutes d’inactivité.

Chouchoutez vos appareils électroniques

Appareils électroniques

Le but ? Les garder le plus longtemps possible ! Un téléphone peut être utilisé pendant 4 ans et un ordinateur portable pendant près de 10 ans. Alors quand il y a un petit problème, on privilégie les réparations. Quand le moment est venu, on opte pour du reconditionné plutôt que du neuf. Pour ça, il existe plein de plateformes comme Back Market, Smaaart, Certideal, Rebuy…

Supprimez vos applications inutiles

Applications mobiles

Ça marche aussi bien pour votre téléphone que votre ordinateur. On a tous une application téléchargée sur un coup de tête qu’on a jamais utilisé ou un jeu auquel on a joué pendant un temps, puis qu’on a oublié au fond de son smartphone… Le moment est venu de vous en séparer ! 

Utilisez des bloqueurs de publicité

Bloqueurs de publicité

Une publicité qui s’affiche équivaut à un nouvel onglet ouvert sur Internet, optez donc pour une extension sur votre moteur de recherche, type Adblock qui se charge d’éviter les interruptions. Sympa aussi pour éviter l’arrêt de sa rédaction d’un article, ou de n’importe quelle tâche 😉

Et bien sûr… triez vos photos ! 😉

Tri des photos

Vous vous en doutiez ?

Les photos prennent de la place sur votre téléphone, votre ordinateur et votre plateforme de stockage ! Est-ce que vous saviez que conserver 10 Go de photos sur votre téléphone équivaut à 10 heures de télévision, 20 heures de jeux vidéo ou encore 1 heure de fonctionnement pour un congélateur ! Ça fait réfléchir non ? 

Une fois triées, rien ne vous empêche de les imprimer (puis de les effacer avec le temps).

PS : Toutes ces astuces fonctionnent aussi avec votre ordinateur de bureau 😉 

PPS : On vous a dit qu’on lançait le Green Cheerz Challenge sur notre page Instagram @Cheerzfr

PPPS : Maintenant que vous le savez, vous pouvez sereinement fermer cet onglet.

Vous avez aimé ? Partagez !