Optimiser le stockage de ses photos sur Android

espace stockage

Comment libérer de la place sur son smartphone ?

Que celui qui n’a jamais eu son espace de stockage saturé lève la main !

Entre nous, quelle chose plus insupportable (après les personnes qui doublent dans une file d’attente) que d’avoir son espace de stockage saturé pile au moment où l’on s’apprête à faire une jolie photo ? Franchement on a beau chercher, on ne trouve pas.

Sommaire

Les solutions de stockage

Commençons par le commencement. La première chose à faire est de transférer vos photos de votre téléphone à votre ordinateur. Une fois ce transfert effectué, il se peut que la capacité de stockage de votre ordinateur ne vous permette pas d’accueillir toutes vos photos, et surtout il n’est pas prudent de stocker vos photos et vidéos uniquement sur votre ordinateur. C’est pourquoi nous vous conseillons diverses solutions de stockage :

1. Les disques durs externes

Avant toute chose, il faut savoir que si les disques durs sont très pratiques, il est important de les choisir avec attention. 

Quelle est la différence entre disque dur SSD et disque dur HDD ?

Vous aussi, vous ne comprenez rien à cette question ? Alors vous êtes au bon endroit. Le disque HDD est un appareil de stockage d’ancienne génération qui utilise des plateaux mécaniques ainsi qu’une tête de lecture mobile pour accéder aux données. Tandis que le disque dur SSD lui, est un appareil plus récent et surtout plus rapide qui sauvegarde les données sur des puces de mémoire accessibles instantanément.

Plus concrètement, l’avantage du disque dur traditionnel (HDD) est qu’il offre une grande capacité de stockage allant de 500 Go à 12 To. En revanche, il sera souvent plus bruyant et plus encombrant. Le disque dur SSD quant à lui, a l’avantage de proposer une version inaudible et surtout ultra-rapide. En contrepartie, il est plus cher et dispose d’une capacité de stockage moins élevée

Nos conseils pour entretenir votre disque dur :

Si les disques durs externes sont très pratiques, ils n’en restent pas moins des objets fragiles, qu’il faut utiliser et manipuler avec précaution. Pour cela, nous vous avons concoctée une petite liste de conseils :

 

  • Variez les support de sauvegarde

Les disques durs externes sont avant tout très pratiques pour une sauvegarde temporaire, il est donc primordiale de graver vos fichiers sur des DVD, des clés USB ou des disques Blu-ray, à vitesse moyenne pour conserver vos données le plus longtemps possible.

 

  • Bichonnez votre disque dur

Il y a 4 règles d’or pour entretenir votre disque :

– Protégez votre disque dur de la chaleur

– Évitez de le débrancher trop rapidement et surtout sans éjecter le disque au préalable

– Ne le surchargez (attention aux photos et vidéos qui s’alourdissent rapidement)

– Pensez à le défragmenter régulièrement, cela permettra d’augmenter la vitesse de lecture et accéder plus rapidement au disque dur lors de la lecture de fichiers volumineux. 

Voilà, à partir de maintenant, les disques durs externes n’ont plus de secrets pour vous.

  • Contrôlez-le régulièrement 

Pensez à faire un check-up de temps à autre ! Redémarrez votre disque externe et vérifiez que les fichiers peuvent s’ouvrir correctement.

 

2. Le cloud

Si vous n’êtes pas convaincus par les disques durs externes, il existe une autre solution : le cloud. Pour ceux qui ne connaissent pas, le cloud vous permet de conserver facilement vos données en ligne.  Dropbox, Hubic, iCloud, Skydrive, les FAI… Les prestataires proposent en général un stockage gratuit pour les premiers gigaoctets de stockage et pour plus de capacité, il vous faudra payer. 

3. Gérer son espace de stockage sur android

N’en déplaise aux amoureux d’Apple, les téléphones Android offrent davantage d’alternatives pour gérer votre espace de stockage. Alors pour vous aider dans ce dilemme cornélien qu’est celui de trier vos photos et applications, on vous partage une petite série d’astuces et d’outils qui, pour la plupart, fonctionnent sur l’ensemble des téléphones Android. 

Ready ?

L’astuce numéro 1 : ajouter une carte microSD et penser à télécharger dessus

L’avantage avec Android, c’est que contrairement aux iphones, vous pouvez ajouter à votre téléphone une micro carte SD pour étendre l’espace de stockage de votre téléphone. Pour quelques dizaines d’euros d’achat seulement, vous pouvez augmenter jusqu’à 512 GO le stockage de votre téléphone.  Pas mal non ?

 

L’astuce numéro 2 : vérifier le nombre d’applis ouvertes simultanément et supprimer les applis inutiles

Cela peut paraître évident et pourtant, trop souvent on oublie combien nous sollicitons quotidiennement la mémoire vive de notre téléphone simplement en ouvrant trop d’applications simultanément. Pour s’en rendre compte, il existe un moyen très simple. 

Dans vos paramètres, allez dans “Mémoire & stockage” et consultez  l’utilisation de la mémoire RAM. Vous serez surpris de constater l’utilisation par application de votre mémoire sur les dernières heures. Et ainsi faire le choix de désinstaller ou vider le cache d’une application trop gourmande.

stockage photo Cheerz impression

L’astuce numéro 3 : vider le cache des applications

Pour vider le cache d’un site ou d’une application, c’est un jeu d’enfant ! Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et vider un à un les caches des applications concernées.

stockage photo Android

L’astuce numéro 4 : transférer ses photos sur google photos

Google photos, vous connaissez ? Cet outil vous permet de sauvegarder gratuitement jusqu’à 15 Go de photos et de vidéos. Le petit plus, c’est que vous avez accès à vos fichiers depuis tous vos supports : mobile, tablette ou ordinateur simplement en générant votre connexion depuis le site photos.google.com ou l’application Google photos.

Cheerz stockage photo android  

L’astuce numéro 5 : déposer vos photos sur un cloud

Dropbox, Drive, les services d’opérateurs… Les services de stockage dans des clouds virtuels sont vraiment très pratiques si vous avez un grand nombre de fichiers à sauvegarder !

 

À vous de jouer ! 

Voilà, le stockage photo n’a désormais plus de secret pour vous ! S’il existe de nombreuses options pour sauvegarder vos photos et vidéos, n’oublions pas que tous ces fichiers représentent un poids sur la planète. C’est pourquoi, pratiquer un tri régulier dans ses photos reste la manière la plus écologique (et économique !) de gérer ses photos. Alors hop hop on s’y met 💪🏼

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager aux photographes compulsifs parmi vos proches. 

 

Vous avez aimé ? Partagez !