Les tips de l’été de Julien

astuces pour prendre de belles photos

Vous connaissez Julien ? 

Julien Repele, c’est un photographe aguerri qui a aussi fait un « bref » passage chez Cheerz comme développeur Android ! Un photographe de talent qui ne reste jamais bien loin de son appareil photo. Alors pour prendre des clichés canons pendant l’été (et toute l’année), on lui a demandé quelques conseils. Et croyez-nous, il a plus d’un tour dans son sac. Allez, on vous laisse entre de bonnes mains :

Astuce numéro 1 : Cacher les éléments indésirables

Pas toujours facile de prendre de jolies photos pendant tes vacances. Il y a souvent de petits éléments qui viennent gâcher la prise de vue : une poubelle, une horde de touristes en sandales chaussettes… Alors, pour passer d’une photo bof à une photo waouh! j’essaye de cacher tout ça avec un premier plan bien choisi.

Par exemple, lors de mes dernières vacances en Occitanie j’ai pris quelques clichés du Pont du Gard. Même si les points de vue sont magnifiques, il y a toujours des passants, une route ou une clôture qui viennent détourner l’œil du sujet de la photo : le pont !

cheerz tips photoEn me rapprochant du sol et en plaçant la végétation au premier plan, je peux cacher tous les éléments que je ne veux pas incorporer à ma photo. Je n’ai pas hésité à m’accroupir et à placer mon téléphone dans le romarin pour obtenir cet effet.

cheerz photos été astuces

Voici un autre exemple où j’utilise un mur de pierre pour cacher une boutique de glaces. Bien que j’aime beaucoup les glaces, je préfère cacher cet élément pour que la montagne et ses marches restent le sujet principal de la photo.

photo astuces tips

Astuce numéro 2 : L’espace négatif (ou espace vide)

Quand je vois un sujet qui me plait, je me dis “Tiens, j’aimerais bien le prendre en photo pour m’en rappeler plus tard”. Je passe ensuite quelques minutes à me demander comment je vais bien pouvoir le mettre en valeur. Et régulièrement, j’aime utiliser une règle de composition bien connue des photographes : l’espace négatif.

Aussi appelé espace vide (rien à voir avec Thomas Pesquet), cet arrangement laisse beaucoup de place vide dans la photo pour faire ressortir le sujet en limitant le nombre d’éléments distrayants. 

astuces photos canons

Un couple qui se promène le long de la plage, un coucher de soleil, un cadrage assez haut… et voilà ! Cet outil fonctionne vraiment très bien avec le ciel en arrière-plan, mais pas seulement.

photo astuce cheerz été

Celle-ci a été prise avec un drone, mais le principe reste le même. Avec sa couleur bleue, l’eau autour du bateau offre un contour qui fait ressortir le bateau orange. Le sujet est isolé et rien ne vient distraire l’œil qui est automatiquement attiré par le sujet.

astuce photo cheerz

DCIM100MEDIADJI_0418.JPG

Astuce numéro 3 : La règle des tiers

Et si je vous disais qu’il y a des zones dans lesquelles votre sujet ressortira mieux ? C’est en tout cas ce que suggère la règle des tiers qui découpe une image à l’aide de 4 lignes et qui propose de placer ou de délimiter un sujet à l’aide de ces lignes. Mais comme une image (ou une photo) vaut mille mots, regardons tout de suite un exemple.

Sur cette photo, on voit que le bateau est déjà sur l’une de ces lignes. La photo marche bien, mais on peut faire encore mieux !

photo astuce été cheerz

Ici, le bateau est sur l’intersection de 2 lignes et l’horizon est placé au niveau d’une ligne. La photo est plus forte et semble plus réfléchie comme ça. On aurait pu aussi aligner la ligne supérieure sur l’horizon si on avait eu envie de privilégier la mer plutôt que le ciel.

astuce photo été idées cheerz

Ce qui est super avec cette technique, c’est qu’elle fonctionne partout, pas seulement dans les photos de paysages. Par exemple, dans cette photo, le visage de la petite fille est à l’intersection de 2 lignes de tiers (si si, je vous jure !).

Pour simplifier la composition, je conseille d’afficher une grille lors de la prise de vue. Exemple pour un téléphone Android dans l’application Photo : Paramètres (roue dentée) > Grille > 3×3

Et hop, plus qu’à essayer d’appliquer cette règle lors de votre prochaine rando !

Vous avez aimé ? Partagez !