Comment bien photographier son animal de compagnie ?

“Oh regardez comme il est chou, avec son petit museau et ses coussinets là !” Oui, il y en a qui confondent un peu trop leur animal de compagnie avec leur enfant. Mais on ne va pas les blâmer. On est les premiers à imprimer chien ou chat dans un album Cheerz à offrir à toute la famille ! À l’occasion de la journée internationale des animaux de compagnie, on les shoote comme des stars : c’est leur moment de gloire.

Mais bon, ça marche que s’ils savent poser… Ça s’apprend d’ailleurs ? Y’a-t-il des écoles de dressages pour apprendre à bien photographier son animal de compagnie ? Non, malheureusement. Mais ce n’est pas grave, car notre article est là pour ça, truffé d’astuces pour capturer leur meilleur profil ! Et sinon, ben, il y aura toujours les petfluencers* au game du manequichien !

* Si vous nous suivez assez, vous n’avez pas pu louper notre poisson d’avril à leur sujet !

Sommaire

Comment bien photographier son animal de compagnie ? 

  1. Nos idées de poses photos à prendre avec son chien 
  2. Comment faire de belles photos de vos animaux de compagnie ?
  3. De la photographie canine qui a du mordant !

1 – Nos idées de poses photos à prendre avec son chien

Partons du commencement : vous avez un chien, et vous êtes complices… Vous vous ressemblez (et c’est troublant) Mais l’harmonie de votre relation ne ressort pas vraiment à l’image. 

Alors qu’à l’abri des regards, vous l’avez vu se mettre dans des postures invraisemblables… (et non racontables) Dès que votre petite bête est prise en photo, il ne se passe plus rien du tout. On passe du traçage de la maison de long en large en 48 sec pendant son quart d’heure de folie… À la mollesse, la sieste, le néant. Devant l’objectif, il fait le timide ! (pire qu’un enfant)

Du coup, vous auriez bien besoin de nos idées de pauses photos. L’objectif n’est pas d’en faire tout de suite un maître dans l’art de poser, mais déjà de vous faire gagner du temps, et de réussir à tous les coups !

C’est parti pour le shooting photo avec votre chien ! 

  • Sur vos épaules : s’il est assez petit (et surtout léger), embarquez-le fièrement sur vos épaules, au rang de maître. Regardez sa mine de conquérant !
  • L’échange de regards : plonger vos yeux dans les siens, que voyez-vous ? Rien ? Normal, ils ont tendance à avoir le regard vide… En tout cas, rien ne vaut le partage de votre complicité sur un écran mobile ou sur une énorme toile photo. C’est la minute gratte-gratte, bisou sur la truffe, tout pour un rendu So looooove !
  • Le jeu ou “l’art de faire la fête” : faites comme d’habitude, ouvrez simplement la porte de chez vous, faites semblant de rentrer du travail. Et Bim ! Voilà qu’il/elle arrive en trombe et vous grimpe dessus. C’est le moment pour un cliché mémorable ! 
  • “Donne la patte” : C’est l’occasion de mettre vos talents d’Agility à contribution ! Pour un cliché intemporel, faites mine de lui faire exécuter un ordre : debout, couché, assis sur les deux pattes arrière, donner une patte ou encore… Le scénario drama par excellence : “fais le mort !” Et CLIC, c’est dans la boîte ! 

2 – Comment faire de belles photos de vos animaux de compagnie ?

Réussir le parfait cliché de votre chien ou chat en mouvement, c’est un peu comme se rendre dans un safari africain et tenter de capturer le perfect timing où le lion rugit et saute sur sa proie : Difficile… (mais pas impossible) !

De belles photos d’animaux, ça ne s’improvise pas. Une photographie réussie, c’est celle qui aura été bien préparée en amont… Alors on triche un peu, on tente de le faire poser sur commande, c’est pour la bonne cause ! Vous le voulez ce poster photo de Gribouille et vous en toile de fond, ou pas ?

On pense donc à paramétrer son appareil sur des critères spécifiques pour s’adapter au mouvement. 

Dans la mise en place du shooting, avant même de vous concentrer sur le sujet du jour (votre animal) déterminez le cadre et l’angle de vue. La composition doit être réfléchie (pas de là à monter un studio photo dans votre intérieur, mais quand même). Un environnement familier est évidemment plus propice pour le mettre à l’aise !

Question luminosité, choisissez plutôt un jour ensoleillé pour faire vos photos et dans un espace lumineux si possible. Ouvrez les fenêtres, laissez entrer la lumière (Let the sunshine in, comme on dit !) sinon allumez vos lampes en support au besoin. 

Occasionnellement, vous pouvez toujours innover en le shootant sur la pelouse d’un parc, la plage de sable (coucou les chanceux !) ou pendant la balade en forêt, pour immortaliser sa petite mine joyeuse de quand il est en extérieur !

Enfin, secret bien gardé de tout photographe, la qualité d’une photo réside dans sa stabilité : pour vous en assurer, et éviter le floutage de mouvement, prévoyez un bras télescopique ou un monopod (pour un smartphone) ou déployez un trépied si vous utilisez un appareil photo. 

3 – De la photographie canine qui a du mordant !

Pour être sûr de réussir le parfait cliché de votre animal, on a souvent tendance à choisir les réglages automatiques et l’auto-focus proposés d’office par l’appareil. Or, pour obtenir un portrait d’animal mémorable et qui a du mordant, il ne faut pas hésiter à tester les différents modes proposés en fonction des situations : Ouverture, portrait ou mode nuit par exemple !

Les portraits de Monsieur Chien ou Chat auront un bien meilleur rendu si vous utilisez notamment le zoom focal (de l’objectif d’un appareil photo) en prenant soin de vous éloigner du sujet. C’est le principe des Zooms, appelés téléobjectifs, idéaux pour les photographes portraitistes. 

Quels réglages d’appareil photo pour les animaux en mouvement ?

Heureusement, pas besoin d’être un professionnel au sens strict pour réussir un cliché surprenant ! 

Tous les appareils photos des Smartphones sont pourvus de réglages “pro” (vous savez, ce mode qu’on préfère éviter…)  :

  • On active le mode “ultra-instantané” ou “raccourci”, ça dépendra du modèle, afin d’être prêt à appuyer sur le déclencheur dans l’instant-T. 
  • Pour figer le mouvement et obtenir la posture parfaite de votre ami à poil, comme un pro’, on augmente la vitesse d’obturation : c’est le temps de pause pendant lequel la lumière “rentre” dans l’objectif. On parle de centièmes de seconde. On vous recommande au minimum 1/500s jusqu’au maximum de votre modèle (parfois 1/4000s). Le saut de votre chat qui voulait se prendre pour un tigre ne vous échappera plus ! 
  • La vraie difficulté, c’est de réussir à faire une mise au point (netteté) sur un sujet en mouvement. Heureusement, les modèles d’appareil photo mobiles et leur autofocus ont largement progressé pour s’adapter à toutes les situations ! Sinon on teste la “mise au point pondérée centrale” (repérable avec le dessin de deux petits traits en référence au mouvement) pour pallier toute éventualité. Et hop, une fusée canine, une !  
  • Petite astuce pour éviter que ni le sujet ni l’arrière-plan ne soit flou et pour réussir le cliché, on choisit un fond (plutôt sobre) plus sombre que l’animal s’il a le poil clair, et un fond clair, s’il s’agit d’un chien sombre (ou noir) ! Voilà, le tour est joué !

Mais au fait, la journée internationale des animaux de compagnie, ce ne serait pas 365 jours par an par hasard ? Car, des fois, on a plus l’impression d’habiter CHEZ son chat que l’inverse… Et même si le chien est le “meilleur ami de l’homme”, il n’hésitera pas à vous remplacer pour une gamelle bien remplie ou contre un jouet qui fait pouet-pouet-pouet ! 

Bon, en Backstage du shooting, il ne vous restera plus qu’une préparation mentale et de l’entraînement, parce que canaliser toute leur énergie, ça demande parfois beaucoup de boulot ! Mais pour une série de photos remplies d’amour et leur reconnaissance éternelle… Ça vaut le coup, non ? 

Vous avez aimé ? Partagez !