9 meilleures idées de voeux pour souhaiter la fin d’année !

Voilà + de 25 ans que passé minuit pile au Réveillon de la St Sylvestre, vous êtes confrontés à l’épreuve d’envoyer des voeux de bonne année un peu “originaux”, et que vous finissez par recycler un SMS “Meilleurs voeux de bonheur !” qui finira par se fondre parmi des centaines d’autres. Et si, on vous aiguillait un peu avec quelques idées pour souhaiter une fin d’année ENFIN à votre image ? Vous allez voir, c’est vraiment pas compliqué de prendre le pli et de le faire à votre sauce !

Sommaire

Les voeux de bonheur et de réussite

Commençons par un universel : souhaiter la bonne année à tout un chacun (proches, amis, collègues, voisins…)

Pour rendre un “Meilleurs voeux de bonheur” classique, en un vœu original, il vous suffit de deux choses : déjà de le penser sincèrement (ça va de soi), et ensuite, mettre les formes pour retranscrire ce que bonheur et réussite signifient vraiment pour vous ! 

Bon, une fois que ces bases sont posées, adressez votre message au principal intéressé, mettez-vous à SA place, et tentez de mettre la lumière sur ses piliers de bonheur dans la vie : enfants, couple, chien ou chat, collègues qu’il ou elle fréquente, appartement ou maison en construction… Et faites honneur à la personne qu’il ou elle est devenue grâce à ça. Et bam, en plein dans le mille. 

“Cher Henri, je te souhaite d’aboutir ce projet de construction qui te tient tant à coeur pour cette année 2023. Je te souhaite de passer d’autres moments merveilleux avec Katy et les enfants qui te font déjà rayonner au quotidien, et que ton chien Max finisse enfin par trouver chaussure à son pied… Tous mes voeux de bonheur !” 

Ajouté à cela une petite photo de famille parmi celles qu’il vous a récemment envoyées (ornée d’un “Happy 2023”) et vous ferez un vrai heureux !

Les voeux « pro » pour tous les collègues

Même si nous n’avons pas tous les mêmes liens d’affinités avec nos collègues, en fonction de notre ancienneté, de notre rapport au travail ou encore des valeurs dans l’entreprise, il y a des voeux qui peuvent dire l’essentiel en quelques mots : faites simple, mais efficace ! 

« Et paf ! En plein dans le 2023 ! Je te souhaite d’atteindre tes objectifs (peut-être pas d’aller jusqu’à dépasser les miens, mais bon….) Je plaisante, et je nous souhaite une bonne et heureuse année chez X ! »

Les voeux « philosophiques »

Parce qu’on a tous ce pote un peu sage, un peu philosophique, qui veut toujours se démarquer des autres ou apporter sa petite touche intello en guise de morale de l’histoire (mais quelle histoire ?) et en tout cas ça nous fait bien rire, et on a aussi pensé à lui. Vous avez le choix entre plusieurs options : 

  • Faire une recherche Google pour dénicher une citation ou une sagesse bouddhique et l’ajouter à vos vœux de fin d’année, 
  • Trouver quelque chose de très original par vous-mêmes si vous vous sentez inspirés !

Les voeux d’adieu à l’année passée ! (décalé)

“ Nous sommes dans le regret de vous annoncer le décès de l’année 2022. Cette mort subite est survenue le 31 décembre à minuit après plusieurs coupes de Champagne brut Blanc de Noir. Pourtant, 2022 était seulement âgée d’un an ! Paix à son âme… Triste de finir ainsi sans avoir connu l’état d’ébriété qu’il méritait. Mais, comme tout autre chose, ce moment passera avec le temps ! RIP. “

Les voeux pour sa moitié

L’essentiel, c’est quand même d’y mettre du coeur. Vous le/la connaissez comme personne, donc soyez vrai, vibrant, et n’hésitez pas à aller vers le kitshouille si vous osez la grande déclaration ! Bon après, les petits mots peuvent aussi faire leur effet, s’ils sont accompagnés du bisou à 00h pile. Un petit post-it sur le frigo pourra tout aussi bien faire l’affaire :  

“ Mon amour, c’est notre année ! Je t’aime.”

Les voeux pour son frère ou sa soeur

Alors là, c’est NO LIMIT ou presque. Rien de tel que de sortir un florilège de photos-dossiers à l’occasion des voeux de bonne année pour son frangin/sa frangine, pour lui rappeler tous ces moments complices vécus dans l’enfance, et même à travers les années et tous ceux qu’il reste à vivre ! 

Au choix : des photos cabines avec vos plus belles grimaces, des dossiers de lui ou elle sur des photos rétro, mêlées à des photos un peu plus esthétiques pour équilibrer un peu. Ou encore l’option cartes de voeux avec 4 souvenirs marquants accompagnés d’un classique “Joyeuses fêtes Sista !”

Les voeux pour les potos

Le top, c’est de ressortir de vieux souvenirs, du genre, ceux qui donnent vraiment le smile. Des moments qui vous définissent, qui ont gravé votre amitié ou qui représentent vos moments du quotidien ensemble !

Par exemple, il y a les vœux sous forme de Wishlist, hyper originaux ! À la fois émotionnels et fun pour les toucher (y compris Marc qui ne verse jamais une larme en public) : 

« Dans une année, chaque moment compte, alors je te souhaite :
1 an de fous-rires
12 mois de plaisir
52 semaines de bien-être intense
365 jours de réussite
8 760 heures de joie
525 600 minutes d’AMOUR
Soit 31 536 000 secondes de bonheur partagé !
Excellente année Marc ! »

Les voeux rigolos pour une famille avec enfants

Quand on souhaite les meilleurs voeux à une famille, il faut penser à TOUTE la famille. Oui, oui, même Dylan, le petit dernier de 5 ans. Bon, pas de là jusqu’à lui faire un dessin, ni un petit poème, mais une petite photo par exemple ! Pour ça, les cartes de voeux “bonne année” dans lesquelles on ajoute quelques photos de famille, de leur chien Shrek (Oui, ça marche toujours aussi bien les photos d’animaux) semblent impeccables. Une image vaut mille mots !

La « recette » d’une année réussie

Classique, mais toujours efficace, pour souhaiter la bonne année au pluriel à des êtres plus “rationnels”, choisissez les recettes. Pas besoin d’aller chercher des adjectifs dans le dictionnaire, allez au plus simple. Voici 3 versions que vous pourrez réutiliser : 

“Pour une année RÉU-SSIE, il vous faut :
100g d’engagement
1kg d’amour
30g de biscuits (St Michel)
1/2 L de féérie
500 ml de rêve
Une louchette de nature
Une cuillère à soupe de bonheur,
et Paf, ça fait une bonne année !” 

“Recette pour une année 2023 aux petits oignons :
Pour trois personnes – Cuisson : 365 jours au four.
1/4 de bonheur,
1/4 de santé,
1/4 de réussite,
1/4 d’amour,
1/2 d’amitié,
Mélangez-le tout et dégustez SANS modération !”

“2023 promet d’être savoureuse !
On demande un zeste de réussite
Un soupçon d’imprévu
Une pincée de réalisations (de vos désirs)
Une pointe d’humour (toujours)
Le tout arrosé d’amour !
Pour une saveur inoubliable, n’oubliez pas de l’arroser de photos.
Miam !”

Souhaiter les meilleurs voeux de bonne année ne doit ni être une épreuve de dernière minute, ni ressembler à un cliché. Faites du cas par cas, soyez original si vous le pouvez, à l’image de la relation que vous avez avec votre proche. Choyez vraiment les qualités de ceux à qui vous les souhaitez (si vous les pensez, évidemment), mais surtout soyez SINCÈRE 🙂 

BREF, souhaitez-leur le meilleur et surtout la santéééééé !

Vous avez aimé ? Partagez !