6 idées pour une déco murale originale avant l’été !

Quand on dit que chez Cheerz on ne rigole pas avec la déco murale, c’est que vraiment, c’est du sérieux. Une belle déco passe forcément par l’habillage de vos murs : c’est la première chose que l’on aperçoit, on aspire l’énergie du lieu et de ses habitants à travers la couleur ou l’agencement des murs (ceux qui se sont déjà sentis agressés par un mur rouge vif comprendront).

C’est pourquoi on a renommé tous nos objets photos à fixer… Murals ! Ce sont eux les stars. Tout est question d’équilibre entre matériaux, couleurs et décoration, un vrai travail d’artiste ! Et quel tremplin : C’est une période très arty, celle où les expositions se multiplient ! Toute photo ne mérite-t-elle pas de vivre sa vie d’artiste ? Pour pouvoir faire son numérooooo ?

Sommaire

Nos idées déco photos originales pour transformer vos murs telle une véritable galerie d’art, c’est juste en dessous : 

  1. Habiller ses murs avec des toiles photos personnalisées
  2. Une décoration murale originale : faire honneur au végétal
  3. Une décoration murale rapide et astucieuse : un pêle-mêle de vos photos déjà mis-en-page !
  4. Des tableaux brillants dignes d’une exposition photos
  5. Une entrée remplie de souvenirs et de cadres photo design
  6. Des livres à empiler pour une touche Pop !

#1 Habiller ses murs avec des toiles photos personnalisées

Vous voyez ce genre de Feed Instagram qui fait mourir de jalousie : des couleurs chaudes, une lumière façon Golden Hour, des jeux d’ombres, un aspect graphique et l’harmonie de tous les éléments ensemble… Et si on vous disait que vous pouviez faire pareil chez vous ?

L’impression de photos sur toiles vous permet de personnaliser un pan de mur avec vos plus beaux clichés. Ça, c’est sûr, vous n’en verrez pas de semblables ailleurs. Le mur le plus vaste sera le plus propice, par exemple au-dessus d’un canapé :

  • L’astuce, c’est de mixer les dimensions de vos tirages (Jamais 2 grands tirages côte-à-côte) mais également d’alterner les photos de paysages avec les photos de gens. En plus, nos toiles photos sont proposées en 5 formats différents pour alterner ce qu’il y a de meilleur !
  • Pensez à dérouler un fil conducteur dans vos œuvres photos : le thème du noir et blanc par exemple, une couleur chaude ocre en commun, une silhouette similaire ou bien juste une ligne graphique.
  • Un autre tip, c’est de varier les orientations (paysages/portraits) au moment de l’agencement, les toiles paraissent “s’emboîter” les unes aux autres (#Tetris), pour donner l’impression d’un bordel, mais toujours très bien organisé.
  • Alterner les toiles ou cadres photos fixés au mur, de ceux alignés et posés sur des étagères.

Ce pêle-mêle risque clairement de prendre la forme d’un Feed… À vous de créer l’harmonie parfaite : celle qui vous ressemble ! Et si vous devenez carrément obsédé par le design et le style de votre mur photo, n’hésitez pas à publier une photo sur Instagram et à taguer @cheerzfr, pour avoir une chance d’être remarqué et reposté (Mais Chuuuut, on ne vous a rien dit !)

#2 Une déco originale : honorer le végétal

Quand on vous parlait de matériaux… Sachez que le green (et responsable) nous tient particulièrement à coeur. Tout ce qui se rapproche, le plus possible, de ce qu’on retrouve dans la nature : plantes vertes, bois, eau… sont la bienvenue pour oxygéner les espaces. Et en plus la végétalisation dans l’urbain, c’est archi-tendance !

Mais s’aménager un habitat Feng Shui qui contiendrait les 4 éléments : feu, terre, eau, air… n’est pas forcément accessible à tout un chacun.

Pas de problème Petit Scarabée ! De jolies photos, des gravures botaniques imprimées, ou des dessins de fleurs, de plantes ou de cactus (parce que dans la vie, il y a des cactus)… ornementés de cadres en bois clair feront tout aussi bien l’affaire. L’écho à Dame Nature peut tout à fait se faire avec quelques visuels bien choisis.

Ceux qui ont la main verte se sentent libres de faire pousser des plantes, par ci, par là, et les plus doués, d’installer un mur végétal, mais n’oublions pas que ce n’est pas votre intérieur qui devra s’adapter à votre déco’, c’est votre déco qui s’adapte à votre intérieur !

  • Exploitez donc vos intérieurs tels qu’ils ont été conçus : des poutres apparentes ? Faites des petits rappels à cette boiserie foncée dans vos cadres marron, ou en prenant soin de choisir la couleur des éléments qui composent vos photos…
  • Si votre intérieur est plutôt design, avec de faux airs industriels, par exemple grâce aux suspensions en acier, à un mur gris métallique ou des poignées de portes en aluminium… On a ce qu’il vous faut : une impression photo sur alu… – Wait for it -… minium ! Vous avez bien lu, une impression photo numérique en contrecollé sur aluminium, pour habiller vos murs avec un style fou !

Bref, vous avez compris l’idée !

#3 Une déco rapide et astucieuse : un pêle-mêle pré-organisé avec vos photos !

Vous avez bien cherché, vous avez épuisé tous les magasins de déco possibles et inimaginables, mais impossible de mettre la main sur un cadre pêle-mêle de tirages photos, à moins d’y laisser un bras ou deux…

Poster-me si tu peux !

poster photo calendrier de l'Avent cheerz

L’astuce économique par excellence, c’est d’imprimer un poster avec une mise en page à personnaliser (jusqu’à 35 photos, organisées comme bon vous semble) sur un papier brillant d’exception.

En prime, vous vous épargnez d’avoir à faire des trous dans le mur… Fixez-le simplement à l’aide de Patafix ou de quelques punaises et le tour est joué !

Chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît, mais bon, faites quand même le bon choix de photos (n’est-ce pas le meilleur moment ?)

  • Appliquez un filtre unique (plutôt un ton chaud) sur chacune des photos du poster pour créer une harmonie unique et un brin artistique.

Le poster photo, tout le monde se l’arrache et d’autres refont leur mur avec…

#4 Des tableaux brillants dignes d’une galerie d’art

“Un tout petit peu plus à gauche, attends non pas tant ! Voilà, là, c’est parfait ! “

Vous êtes lasses des murs blancs, des cadres et des toiles photos qu’on voit un peu partout, chez Monsieur tout le monde ?

Dans toute décoration réussie, il y a forcément UNE pièce maîtresse. Et Valérie Damidot ne nous contredira pas ! Et si vous misiez tout – façon gros coup de poker – sur un tableau photo de votre plus beau voyage sous Plexiglass (dixit la classe à Dallas) ? C’est la modern touch pour une décoration murale d’artiste !

Un lion rugissant qui trône au milieu du salon (ou une belle vache, à vous de voir) et c’est le “Whaouu” assuré !

Le tableau sous plexi’ (pour les intimes) a l’avantage de magnifier les couleurs de la photo à l’impression. C’est aussi un matériel perenne qui sur-protège vos photos ! C’est le moment où jamais d’exposer le paysage immaculé de Santorin, l’Océan du Pays Basque, la Dune du Pilat ou le dernier week-end à Étretat….

Et, est-ce qu’il est nécessaire de le préciser ? Pas besoin de casser son PEL pour l’obtenir.

Bref, vous l’aurez compris, c’est comme visiter une expo photos sans même quitter son salon.

#5 Une entrée remplie de souvenirs et de cadres photo design

cadre cheerz 3 millions de client

Tout objet peut devenir une œuvre d’art, pour peu qu’on l’entoure d’un cadre” disait Boris Vian ! Ça tombe bien, car des cadres, vous en avez de toutes les formes, et de toutes les couleurs, et des photos aussi, non ?

Des petits cadres avec Marie-Louise donneront une touche d’élégance et d’originalité à votre entrée – façon tendance de Feed Instagram, on y revient – et on ne veut pas entendre la question qui tue : “Mais c’est qui celle-là ?!” – car si vous nous suivez un minimum vous savez très bien que c’est un encadrement photo minimaliste qui offre beaucoup de douceur !

Bon, il peut tout à fait matcher avec l’intérieur de Marie ou de Louise, d’ailleurs !

Mais notre cadre préféré, c’est le premier cadre posé sur le meuble vide-poches de l’entrée, c’est le plus petit, et pourtant c’est TOUJOURS celui qui attire le plus l’attention. Prenez donc bien soin de choisir une photo inspirante, remplie d’émotions et d’authenticité…. Car elle risque bien d’y trouver toute sa place !

Avec le Copper Frame, vous choisissez cette photo “parfaite”, vous rédigez un petit mot caché au dos, pour donner aussi de la lecture à vos invités et le cadre graphique en acier s’occupe du reste : Pimper votre intérieur !

#6 Des livres à empiler pour une touche Pop !

Si vous pensiez que les livres ne pouvaient pas servir de déco, sortez. Sinon, continuez de lire cet article, et empilez les albums photos aux couleurs Pop, pour faire d’une pierre, deux coups.

Ce meuble bien utile à l’entrée, c’est aussi le partenaire idéal pour y empiler les livres photos et casser les codes. Spécialement ceux qui sont aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur !

  • On les positionne à l’horizontal telle une bibliothèque mémorielle
  • Ou bien, on empile une série de livres photos à la verticale, avec un petit bibelot dessus. Et hop, modernité assurée !

Des livres pour tous les jours, mais aux coloris pop pour matcher avec votre décoration murale printanière d’avant l’été (s’il vous plaît !)

Et sinon, les comptes d’artistes à suivre absolument pour s’inspirer !

Et puisqu’on ne fait pas les choses à moitié, on a décidé de vous parler de nos artistes coups de coeur du moment : 2 comptes Instagram de photographes inspirants et qui savent très bien comment casser les codes de la photo numérique, pour faire chaque jour de l’art avec leur boîtier.

Une palette aux 1000 photos

La décoration murale, c’est l’occasion où jamais de laisser exprimer cette part d’artiste qui se cache en vous ! Il y a une multitude de façons de donner vie à vos espaces, comme celle d’agencer une décoration murale tendance. Mais surtout en exploitant ce qui offre le plus de personnalité à votre intérieur, vous l’avez deviné ?…. Vos photos !

Faites-les parler, donnez-leur vie, elles l’ont bien mérité !

Vous avez aimé ? Partagez !