Les traditions de fête des Mères à travers le Monde !

Trop cantonnés à nos bouquets de fleurs et colliers de pâtes, on en oublie souvent que l’on fête les mamans très différemment dans le monde entier… En Inde, les Hindous honorent la mère divine “Durga” pendant un festival religieux de 10 jours “Durga Puja” avec des cadeaux, la décoration des maisons, des repas, mais aussi des offrandes de vêtements… En Éthiopie, les enfants célèbrent leurs mamans à la fin de la saison des pluies durant 3 jours, avec des offrandes de mets et de viande. Tandis que dans les pays anglosaxons on parle de “Mothering Sunday”, une journée en famille on l’on se partage un Simnel Cake, gâteau à la violette et à la patte d’amande ! 

Sommaire

Comment on célèbre la fête des Mères à travers le monde ?

  • En France : le dernier dimanche de mai, avec des fleurs !
  • En Espagne : “El Dia de la Madre” 
  • En Italie : “Festa Della Mamma”
  • Dans les pays Anglosaxons : ”Mothering Sunday !”

En France : le dernier dimanche de mai !

Les mamans reçoivent par leurs enfants de tout âge des fleurs, des cadeaux faits-main (le célèbre collier de pâtes d’école Maternelle) ou des chocolats. Ils ont notamment appris des poèmes et des chansons à l’école qu’ils lui récitent avec amour !

Les plus grands perpétuent la tradition en offrant à maman un bijou, une carte (comme notre Petite Attention), des photos imprimées pour immortaliser de bons souvenirs, ou un beau bouquet de roses chaque année… 

En Espagne : “El Dia de la Madre” 

C’est SON jour (même si elle a plus d’une journée dans l’année où ses enfants la célèbrent !) celui du repos de la Madre ! On la célèbre le premier dimanche du mois de mai. L’accès aux cuisines lui est interdit… C’est le jour où les enfants cuisinent. Petit-déjeuner au lit et repas en famille pour lui rappeler à quel point elle est aimée.

Les cadeaux sont omniprésents évidemment et c’est le jour où l’on peut être créatif avec un cadeau fait à la main ou toucher son cœur, comme par exemple avec un album des meilleurs souvenirs… Oh, et n’oubliez pas le gâteau !

Autre option possible pour les plus grands ? L’inviter au resto’.

En Italie : “Festa Della Mamma” 

La Mamma italienne est célébrée depuis les années 1960 là-bas, une fête qui a lieu le deuxième dimanche du mois de mai. 

Les radios italiennes entonnent des airs célèbres pour leur rendre hommage et il est coutume de cuisiner en famille des recettes traditionnelles italiennes comme des focaccias ou des pâtes fraiches faites maison avec les produits de saison qu’on peut trouver en Mai, mais aussi des gâteaux à base des fraises ou fruits rouges, tout juste prêts à être dégustés. Une merveilleuse manière de commencer la saison estivale ! 

Cuisinez-lui par exemple un beau gâteau en forme de cœur, et glissez quelques photos rétro sous l’assiette, pour la combler d’amour !

Dans les pays anglophones : ”Mothering Sunday !”

Au Royaume-Uni

C’est encore mieux qu’une célèbre glace vanille puisque traditionnellement, on y mange du Simnel Cake en famille : un gâteau aux fruits et à la pâte d’amande qui est saupoudré de sucre à la violette (miam !). Elle est célébrée le 4ème dimanche de carême, 3 semaines avant Pâques. 

En Irlande

Cette recette de gâteau est originaire d’Irlande et de la religion catholique. À l’origine, il était garni de violettes fraîches et garni de 11 boules de pâte d’amande symbolisant les 11 apôtres (sauf Judas). On le servait pour la fête des Mères, mais il est considéré depuis comme gâteau de Pâques. 

Traditionnellement, les enfants irlandais devaient retourner dans l’Église de leur enfance accompagnés de leur maman pour la fête des Mères. 

Aux Etats-Unis

Fidèles à leurs traditions de brunchs et de bed & breakfast, les enfants apportent le petit dej’ au lit à Maman le deuxième dimanche du mois de mai, mais accompagnés de fleurs et de jolies cartes de vœux ! 

En Australie

On quitte les Pancakes, pour y déguster de la Pavlova pour la fête des Mères (un gâteau meringué recouvert de crème fouettée et de tranches de fruits frais). 

À maman exceptionnelle, célébration exceptionnelle… La fête des mères, bien que différemment célébrée dans le monde est surtout la parfaite occasion de rendre hommage à cette femme de votre vie, de cœur ou de sang qui nous a légué tout son amour inconditionnel. Et pour lui démontrer notre reconnaissance, plus qu’un SMS ou un bouquet de roses, un simple Je t’aime se suffit à lui-même ! <3 

Vous avez aimé ? Partagez !