Cheerz x Make-A-Wish® : Les vœux se réalisent aussi en photos !

Make-a-wish

Imprimer des sourires, c’est bien, mais le redonner à des enfants malades… C’est tellement mieux ! C’est pourquoi notre programme solidaire #DeNotreMieux nous a permis d’aller encore plus loin, collaborer avec une association qui réalise des vœux d’enfants malades : Make-A-Wish® France ! Une telle asso’ qui crée en permanence de l’extra dans l’ordinaire, avait forcément sa place chez Cheerz. On vous raconte leur histoire !

Sommaire

“Le rêve n’est peut-être pas réel, mais faites en sorte qu’il le devienne.” Ahmed Sefrioui.

#1 Notre album photo solidaire Make-A-Wish® France

Un album acheté = 5€ reversés à Make-A-Wish®, pour mettre un peu de paillettes dans vos vies !

Nous avons conçu un album photo de qualité (normal jusqu’ici) mais avec un vrai truc en plus : son engagement ! Cet album, c’est un peu la concrétisation d’un de nos vœux à nous (oui, on a le droit, nous aussi)… De notre collaboration avec Make-A-Wish® est né… l’album solidaire !

Ses couleurs Pop, son petit arc-en-ciel placardé juste au-dessus, son format, sa durabilité, son papier de qualité FSC Mix 70%… Mais surtout sa solidarité avec Make-A-Wish® France. Vous validez ? 

#2 Make-a-Wish® France : 1200 vœux depuis 2005 !

Une histoire de Conte de fées ?

Qui n’a pas déjà souhaité devenir une licorne, participer aux Reines du Shopping avec Cristina Cordula, sauter en parachute ou… rétablir la paix dans le monde ? Même pas quand vous étiez petits ? Allez ! Grâce aux 79 collaborateurs de Make-A-Wish® France, les vœux les plus fous se réalisent en un rien de temps ! 

L’engagement de cette association ? Faire vivre des journées hors du temps à des enfants malades, le meilleur moyen de faire renaître l’espoir et les aider à lutter contre la maladie au quotidien.

Tout a commencé en 1980 avec Chris, 7 ans, atteint de leucémie. Son vœu le plus cher ? Devenir policier ! Ni une, ni deux, son vœu fût exaucé : on lui enfila uniforme, insigne, pour l’embarquer sur la moto d’un policier américain. Un trajet qu’il n’allait jamais oublier… Sauf que, c’était sans compter que ce vœu allait en impacter des millions et millions d’autres et transformer des vies pendant plus de 40 ans, grâce à un projet solidaire assez fou : Make-A-Wish® !

En France, ça se traduit par 10000 h de travail bénévole par an qui ont permis de mettre des étoiles dans les yeux de 1300 enfants depuis 2005 ! En 2022, 115 enfants ont vu leur vœu s’exaucer… Et ce n’est pas le génie d’Aladin qui les contredira. 

L’aventure commence maintenant !

En quelques mots, Make-A-Wish® France a pour vocation de réaliser le vœu d’un enfant malade âgé de 3 à 18 ans, dont les parents en font la demande. Et comme chaque enfant est unique, le principe est d’aborder ce souhait comme une expérience sur-mesure, un souhait unique, et marquer leur esprit d’un souvenir totalement indélébile. 

“L’aventure”, comme ses acteurs aiment à le rappeler, commence déjà au moment de remplir un formulaire. Un courrier soigneusement écrit, parfois à la main pour plus d’authenticité, et qui contiendra tout un monde pour l’enfant qui le prononce !

Quelques étapes plus tard, le vœu arrive enfin à destination…. 80 membres passionnés vont ensuite tout mettre en œuvre pour réaliser l’impossible : appeler les bonnes personnes, donner de leur temps, remuer ciel et terre pour qu’ils renouent avec leur imaginaire… C’est parti, la machine est en route ! 

Les bénévoles sont comme des sortes de superhéros dont le seul pouvoir est de transformer la vie de ces enfants le temps d’un instant. Et pour certains, à tout jamais. 

Make-A-Wish® France a ainsi pu réaliser 115 vœux seulement sur l’année 2022. Les vœux les plus demandés par ces enfants en mal de petits bonheurs quotidiens ? Dormir dans un Zoo, Aller à Disneyland Paris pour être une princesse, rencontrer une célébrité (Soprano, Cristina Cordula, Natalie Portman…), ou obtenir un matériel high-tech ! Un choix qu’on valide à 1000%.  

Faire un vœu : Garder son âme d’enfant !

C’est dans cet ordre d’idée que Lucie, adolescente téméraire de 18 ans, a pu faire le grand saut ! Son vœu le plus cher ? Sauter en parachute ! Une expérience qui a pris forme en famille, le temps d’une journée hors du temps, riche en sensations fortes et ponctuée de surprises : SPA, simulateur de chute libre (car il faut bien s’entraîner avant de sauter d’un avion), spectacle de la Patrouille de France, puis un véritable saut de l’ange, à 1800 m au-dessus d’Aix-en Provence.

Didiana, 4 ans, a vécu des émotions toutes aussi fortes, mais en gardant néanmoins les pieds sur Terre. Ou presque. Car son vœu prenait aussi plusieurs dimensions : “Être une licorne avec des pouvoirs magiques et m’occuper d’un cheval blanc comme celui d’Elsa dans la Reine des Neiges” (c’est précis).

Une expérience comme celle-ci, on ne la vit pas tous les jours. Elle nous en apprendrait presque comment rêver en (très) grand. Les acteurs de Make-A-Wish® ont donc recréé tout un univers féérique avec un cheval blanc transformé en licorne pour l’occasion. De quoi faire oublier le quotidien de cette petite Didiana. 

Inaya, 7 ans, véritable shopping addict, n’avait d’autre vœu que de participer aux Reines du Shopping sur M6 avec Cristina Cordula, son idole. Relookée de la tête aux pieds pour respecter dans le thème “Chic en pantalon”, la miss s’est fait accompagner par 2 personal shoppeuse… et c’était… MagnifaïïïïïÏÏÏK ma chérie !

Stylisée, assistante de tournage, et même styliste créatrice, le temps d’une journée riche en strass et paillettes !

#3 Cheerz x Make-A-Wish : un vœu pour une vie

Et Cheerz dans tout ça ?

#DeNotreMieux nous a emmenés encore plus loin cette année. Eh oui, on n’a qu’une philosophie (encore plus vraie que celle d’Amel Bent), c’est l’idée de (re)donner le sourire et d’apporter de la joie à ceux qui en ont besoin. On imprime des sourires, des souvenirs, et nous créons aussi des liens tout particuliers avec les associations avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

C’est notamment le cas de Make-A-Wish® France qui défend l’enfant comme priorité. Nous souhaitions vraiment œuvrer dans un projet aussi fort et ambitieux que leur slogan l’exprime : “ Ensemble, transformons des vies, vœu après vœu ” !

Au cœur de la démarche, il y a le vœu. Et pas celui qu’on fait en soufflant sur des bougies d’anniversaire. Le voeu impossible rendu possible ! Il participe à la résilience face à la maladie, nourrit l’espoir et donne de la force. D’ailleurs 97% des enfants reconnaissent un mieux être (Source : Make-A-Wish®). Il est synonyme de joie, d’expérience positive et de souvenirs ! 

Le vœu est aussi l’opportunité de partager une véritable expérience en famille, éclatante et inoubliable, qui rayonne bien au-delà de l’enfant… Frères, sœurs, parents, parfois grands-parents, toute la famille proche est prise à partie pour vivre en symbiose un moment hors du temps, qui les sort d’un quotidien très lourd. 

#4 Notre mission ? Immortaliser leurs vœux, photo après photo !

Une action comme celle-là, ça ne pouvait pas passer inaperçu, si ?

Imprimeurs de sourires, c’est notre vocation. On s’est dit : quoi de plus vertueux que de leur faire vivre et revivre ces souvenirs inoubliables, en photos, dans un album à conserver, pour le restant de leur vie ?

On immortalise en photos les instants extraordinaires vécus par ces enfants le temps d’une journée (la plus belle de leur vie). On rallonge un peu la magie vécue en leur offrant un souvenir matériel de ces instants dans des albums, des posters ou des tirages photo… Et on n’en oublie jamais l’essentiel, immortaliser leurs sourires ! 

Et pour que leur voix ne reste jamais sous silence, nos bornes photos prennent le relais ! Elles les accompagnent sur leurs événements afin de conserver une trace permanente de leurs actions solidaires.

Et hop, notre Photobooth se glisse au milieu de leur gala de bienfaisance – pour lever des fonds au profit d’enfants malades – et immortalise les clichés ! La collectivité, encore plus forte que des photos ! 

Psssst ! Vous connaissez un enfant malade ? Exaucez son vœu le plus cher en cliquant sur le formulaire par ici ! 

Vous avez aimé ? Partagez !